Sauvons les ascenseurs anciens !

Aidez-nous à préserver le patrimoine : inscrivez votre ascenseur ancien à l’inventaire !

Les immeubles bruxellois abritent des ascenseurs anciens qui constituent un patrimoine remarquable. Mais ils peuvent être menacés par certaines mesures de modernisation. Homegrade et urban.brussels réalisent un inventaire des ascenseurs historiques afin de contribuer à leur sauvegarde.

Vous connaissez des ascenseurs qui mériteraient d’être préservés ?

Signalez-les pour nous aider à compléter l’inventaire ou partagez l’information avec votre entourage !

Signaler un ascenseur

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un ascenseur ancien ?

Les ascenseurs installés avant 1958 doivent être modernisés au plus tard le 31 décembre 2022. Mais certaines des mesures de sécurisation standards risquent de gâcher ce qui fait tout leur charme.

Demander l’inscription de votre ascenseur ancien à l’inventaire peut vous aider ! Il est possible d’obtenir une « attestation de reconnaissance de la valeur historique » pour tous les appareils qui y sont enregistrés. Cette attestation facilite le processus de modernisation sur mesure, dans le respect du patrimoine.

Complétez le formulaire ci-dessous pour demander une inscription de votre ascenseur ancien à l’inventaire et/ou une attestation de reconnaissance.

Inscrire un ascenseur à l’inventaire

Des questions ?

Consultez notre site pour en savoir plus sur la modernisation des ascenseurs anciens ou contactez gratuitement notre équipe patrimoine

•  par email info@homegrade.brussels

•  par téléphone au 1810