Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

!!SAVE THE DATE!! Nouvelle exposition au Callens Café ce samedi 8 mai – Bruno Ceretta



Venez découvrir notre nouvelle exposition: Bruno Ceretta

La tradition d’une gastronomie créative et adaptée pour notre époque, est la marque de fabrique de la famille Callens… mais ce n’est pas la seule !

Si « Le Callens » est un lieu de réjouissance papillaire, il l’est aussi pour les yeux des gastronomes qui s’y délectent. Car ce restaurant gourmand et éclectique est animé par des propriétaires esthètes qui mettent un point d’honneur à accrocher à leurs cimaises des artistes tout aussi variés que leur plats. Et cela fait dix ans que cela dure.

Dix ans c’est un bail ! et le nombre d’artistes exposés est vertigineux !

Je ne suis pas occupée à vous présenter la « Nouvelle Galerie Callens », bien au contraire. Le Café Callens reste bien un restaurant, mais un restaurant qui expose des artistes sans contrepartie ! Et c’est là le miracle ! Les propriétaires du lieu présentent à leurs clients, et potentiels acheteurs, les travaux d’un artiste durant 5 semaines, en ne prélèvant aucune commission, marge ou bénéfice sur les œuvres vendues ! Ce qui est une approche absolument unique et simplement généreuse.

Mieux encore, ils organisent un vernissage gratuit pour l’artiste qu’ils accueillent !

Naturellement, un lieu qui offre une telle opportunité aux artistes est particulièrement courtisé. On sait la difficulté des artistes à se faire exposer et cela leur coûte malheureusement souvent très cher. Et il n’y a pas de « passe-droit ». Le calendrier est bouclé et une parole donnée par le Callens est une parole donnée.

Quand je vous disais que la renommée du Callens-café-des-artistes n’est plus à faire auprès de ces mêmes artistes car ils reconnaissent en ce « Café Callens » un lieu d’expression et d’épanouissement, presqu’un « sanctuaire » unique et incontournable à Bruxelles.

Et les gastronomes n’en sont que comblés d’avantage !

Artiste italo – hongrois, né à Bruxelles Bruno Ceretta prend goût très jeune au dessin.
Même s’il a suivi des cours d’art de l’espace à l’Institut St-Luc de Bruxelles et exercé comme designer indépendant dans un bureau d’architecture, c’est un artiste autodidacte en matière de peinture. Il n’a de cesse de s’y adonner, passant délibérément du figuratif à l’abstrait.

Démarche artistique:

Féru d’aquarelle et de technique numérique, l’artiste allie ces deux univers antinomiques. La numérisation ajoute une dimension à l’œuvre peinte. Elle permet des recherches avancées sur les effets afin d’exploiter, d’accentuer les transparences, les reflets et les contrastes entre couleurs et matières. De plus, souvent, la matière fait partie intégrante de la première ébauche, tel que l’aluminium, le plastique, le chanvre, la toile de jute,… Elle offre une profondeur et du relief supplémentaire à la photo.
Bruno Ceretta, mené par ses états d’âme, crée des œuvres originales légères ou sombres, engagées.

Animé par un besoin intrinsèque d’explorer l’horizon des possibles, de s’évader dans d’autres concepts, ses propositions sont parfois fort diversifiées. Le lien les unissant est la méthode employée, le chemin emprunté. Tout en ayant sa propre vision de l’œuvre, il est important pour lui de susciter des émotions et de laisser à chacun une grande liberté de lecture.

Les œuvres sont des impressions sur Chromaluxe(alu) de chez Colorfields et limitées à 7 exemplaires.

Callens Café
480, avenue Louise
1050 Bruxelles
art@callenscafe.be