SCHAERBEEK : Appel à projets pour nouveau mode d’habitations en faveur des seniors

Considéré comme un noyau d’identité locale, le quartier de la place Verboekhoven à Schaerbeek, communément appelé «Cage aux Ours», centralise la vie du quartier. On y retrouve ainsi des habitations et des commerces de proximité se caractérisant par une forte densité ainsi que par une grande mixité culturelle.

La parcelle affectée au présent projet constitué, située rue Waelhem, est l’aboutissement d’un ensemble cohérent de maisons mitoyennes. Inscrite sur un terrain fixe qui accueillera différents projets publics, dont la future station de métro «Verboekhoven», elle est également longée par la voie de chemin de fer qui sera, dans le futur, surplombée par une nouvelle passerelle piétonne reliant la rue Waelhem à l’avenue Voltaire. C’est dans ce contexte aux enjeux très spécifiques que viendra s’implanter le nouvel habitat communautaire pour personnes âgées.

La SLRB souhaite diversifier l’offre en matière de logements, accompagner les changements dans le mode d’habitation et inclure les personnes ayant des besoins spécifiques. C’est pourquoi elle développe de nouvelles formes d’habitat, dont des logements communautaires. Ce projet rejoint également la volonté de la Commune de Schaerbeek qui souhaite offrir un cadre de vie plus adapté aux seniors afin de leur permettre de rester plus longtemps dans leur logement et de lutter contre l’isolement.

Pour ce projet d’habitat communautaire pour personnes âgées, la SLRB lance un marché Design & Build. Le groupement d’opérateurs recherché devra comprendre les compétences suivantes: entrepreneur, architecte, ingénieur en stabilité, ingénieur en techniques spéciales, conseiller PEB, coordinateur sécurité santé et experts sols).

Il s’agira de concevoir un nouveau bâtiment d’environ 15 logements moyens et espaces communautaires avec une construction de type préfabriqué en structure bois. Une expérience dans ce type de construction est dès lors demandée pour l’entrepreneur.

Date limite de dépôt des candidatures: 25.01.2021 à 2h. (Photo : © Séverin Malaud)