Schaerbeek inaugure un nouveau parcours Agility pour chiens au Parc de la Jeunesse.

La Commune de Schaerbeek se veut depuis de nombreuses années pionnière en Région bruxelloise en matière de Bien-être animal. Dans le cadre des politiques menées, la volonté de la commune est de rendre l’espace public toujours plus « animaux friendly » en offrant des infrastructures adaptées au bien-être de nos compagnons à 4 pattes.

Schaerbeek est ainsi l’une des communes bruxelloises qui dispose du plus grand nombre d’aires de liberté pour chiens sur son territoire. Concrètement, six aires de liberté, de tailles variables, sont aujourd’hui réparties dans différents quartiers, dont la plus grande se trouve au sein du Parc de la Jeunesse, véritable écrin patrimonial et de verdure au cœur de Schaerbeek.

En ces temps difficiles tant pour les animaux que leurs maîtres dû à la situation sanitaire, l’Echevine du Bien-être animal a lancé il y a plusieurs mois une réflexion en concertation avec le Conseil consultatif schaerbeekois du Bien-être animal pour élaborer de nouveaux projets. L’idée d’aménager un nouvel espace de jeux pour les chiens a très vite émergé. Ce projet était par ailleurs attendu par de nombreux citoyens.

« La création de ce parcours « Agility » pour chiens vise à rendre l’aire de liberté du Parc de la Jeunesse plus dynamique et plus intéressante pour le Bien-être canin. L’ambition de ce projet est ainsi d’améliorer la qualité de vie des animaux, d’offrir aux chiens un parcours ludique et récréatif en plein air comportant des agrès permettant des exercices de divers niveaux de difficultés. Nous créons ainsi une nouvelle destination de détente et de jeux pour les Schaerbeekois(e)s et leurs compagnons à 4 pattes. » déclare Deborah Lorenzino, Echevine du Bien-être de la Personne animale.

Pour rappel, l’Agility est une discipline ouverte à tous les chiens en bonne forme physique. Le but de l’Agility est pour les chiens de s’amuser en réalisant un parcours d’obstacles dans un ordre défini et dans un temps imparti. Il s’agit d’une activité éducative et sportive destinée à améliorer l’intelligence du chien et son intégration dans la société.

Ce parcours a été spécialement conçu pour les chiens de taille moyenne et grande selon les critères de la fédération cynologique internationale. Il est composé de 7 agrès différents permettant de nombreuses combinaisons d’exercices et de jeux. Le projet a été installé dans une partie spécifique de l’aire de liberté et ce afin de maintenir un large espace ouvert propice à la détente, au défoulement, à la course ou encore à l’interaction des chiens et de leurs maîtres.

« Schaerbeek est l’une des communes où l’on compte le plus de chiens. Il est donc normal de penser des espaces pour ces animaux et leur bien-être. Grâce à un soutien financier de la Région bruxelloise d’un montant de 3.000€, les 6.290 chiens de la commune mais aussi d’ailleurs pourront profiter d’un espace de jeux inédit pour se dépenser en toute sécurité. » déclare Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois du Bien-être animal.

Ce projet s’inscrit ainsi dans les actions d’amélioration de la qualité de vie en ville et du bien-être animal menées par la commune de Schaerbeek. Il ambitionne en effet, au-delà de la création d’un nouvel espace pour chiens, le rapprochement des habitants au contact des animaux dans l’espace public, pour le plus grand plaisir des nombreux promeneurs et des Schaerbeekois, qu’ils soient petits ou grands.