Série Docu Nature : “Le peuple des Volcans”

La Trois vous emmène au coeur des volcans, de leur histoire, de leurs “habitants”, de leur avenir grâce à une série en 6 épisodes. On en ressort ébloui et au fait de la vulcanologie moderne. Trois mardis en 2e partie de soirée :

LE MARDI 21/12/2021 à 22H45

1. “LES VAGABONDS DES CENDRES “: Sur l’île volcanique de Nouvelle-Bretagne au large de la Papouasie, une poignée d’animaux ont appris à vivre au rythme des colères de la terre. Quand la cendre d’une éruption volcanique envahit leur habitat, le choix semble simple : il faut soit partir ou bien… rester et s’adapter. En vérité, rien n’est simple car les volcans et les chemins de la vie sont imprévisibles. A chacun sa route, à chacun sa réponse. Ce film présente celles des étranges mégapodes, facétieux Bernard l’Hermite, des grégaires roussettes, ou encore des majestueux papillons Priamus… L’histoire est aussi saisissante qu’inhabituelle. Les destins symboliques de ces voisins qui ne se rencontrent jamais gravitent pourtant autour de préoccupations communes : les humeurs des volcans, les facéties de la météo et les dangers des voyages. En se plaçant dans l’intimité des personnages, elle brosse une fresque émouvante de ces vagabonds des cendres.

2. “TRAPPEURS DE VOLCANS“: Qu’il s’agisse des Philippines, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, de la Colombie, du Chili, de l’Italie ou de l’Islande, chacun de ces pays a sur ses terres des volcans actifs qui menacent les populations installées à leurs pieds. Chaque jour, la lave, les cendres, les gaz, les bombes et les avalanches risquent de dévaler des gueules béantes de ces colosses de roche. Pour éviter les tragédies, on demande alors aujourd’hui aux volcanologues d’être en mesure d’anticiper et de prévenir, on leur demande de devenir des prophètes et de savoir analyser les moindres manifestations des volcans. Partout dans le monde, ces trappeurs de volcans mettent leurs outils et leurs connaissances à disposition, pour tenter de protéger ceux qui vivent sous le feu de la Terre.

LE MARDI 28/12/2021 à 22H20

3. “NAISSANCE D’UNE ILE” : A l’abri des regards dans l’immensité du l’Océan Pacifique, les mouvements tectoniques érigent ou engloutissent des îles au rythme des colères de la Terre ou de la mer. En particulier, dans l’archipel des Tonga, deux animaux méconnus ont appris à vivre avec ces terres éphémères surgies des profondeurs marines : la sterne fuligineuse, un oiseau marin qui ne mouille jamais ses ailes de peur de se noyer ; la crevette d’Alvin, un crustacé aveugle qui a su trouver son chemin dans tous les abysses du monde. Pourtant, quand un volcan sous-marin se transforme en île, les destins extraordinaires de ces paradoxes vivants se rejoignent…

4. “VOLCANS D’ISLANDE, ET DEMAIN ? En 2010, l’éruption du volcan islandais Eyafjallajokull avait provoqué un vaste désordre économique en paralysant un des réseaux aériens les plus denses du monde pendant plusieurs jours. Pourtant, il s’agissait d’une éruption de faible amplitude, d’autres volcans beaucoup plus puissants sont prêts aujourd’hui à se réveiller en Islande. A travers les images aériennes spectaculaires de ce pays qui n’est qu’un empilement de cendre et de lave, qu’un dédale de cratères et de failles, ce film tente de comprendre quel peut être le prochain volcan à se réveiller et quelles peuvent être les conséquences d’une éruption majeure. L’Europe vient de réaliser que sous l’Islande dort une puissance colossale, les Islandais, eux, ont appris à vivre au milieu de leurs volcans depuis des siècles.

LE MARDI 04/01/2021 à 22H25

5. “LES SAUMONS-SURPRISES”: Que faire quand une colossale éruption volcanique détruit votre habitat ? Pour les saumons rouges d’Alaska, il faut trouver d’urgence une rivière de substitution pour frayer. Voici bientôt deux millénaires qu’un banc de ces poissons conquérants a trouvé une improbable brèche vers le coeur d’un volcan. Slalomant entre les eaux sulfurées, les ours, les requins et les rapaces, ils ont esquivé les colères de la Terre pour créer une nouvelle lignée de saumons qui perpétue encore aujourd’hui ce voyage épique.

6. “LE TEMPLE DES PHENIX”: Sur le volcan Masaya, au Nicaragua, la vie sauvage lutte depuis des millénaires pour renaître de ses cendres. Sous terre les vampires et autres chauves-souris, ont colonisé les kilomètres de galeries creusées par le magma. Dans le cratère laissé par un gigantesque lac de lave, les perruches et les vautours ont creusé leurs nids sur des falaises, au beau milieu des gaz toxiques. Sur les flancs de cette montagne toujours vivante, les coulées de lave ont brûlé la forêt laissant de longues langues mortes que la végétation est capable de recoloniser, lentement, grâce au génie de la succession et de l’adaptation. Enfin au pied du volcan, les champs, les pâturages et les villes, grandissent sur les cendres anciennes. Tout un équilibre complexe est alors à trouver pour ces phénix qui planent autour d’un volcan qui ne dort jamais.

Réalisation : Betrand Loyer et François de Riberolles – avec la voix de Jacques Gamblin et Feodor Atkine 

Production : Bertrand Loyer / Saint Thomas Productions / Arte France / Dominique Lagadec

 

A partir du 21 Décembre 2021 à 22:45