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Les compagnies pétrolières d’autrefois sont désormais appelées fournisseurs d’énergie qui ont la particularité de proposer également de l’électricité. Dans notre pays, par exemple, Shell lance une véritable offensive avec des centaines de nouvelles bornes de recharge dans des lieux très fréquentés, comme les supermarchés et les centres commerciaux. 

Depuis quelque temps, c’est une bonne chose que tout le monde se mette à l’électricité, mais où sont les bornes de recharge ? On a parfois l’impression de se trouver dans un désert dépourvu de stations-service, où le trajet se termine après un certain nombre de kilomètres déterminé par l’autonomie de la voiture. Cette histoire peut être étendue à l’électrification de notre parc automobile, car avec l’infrastructure de recharge actuelle, nous ne sommes encore nulle part en Europe, qui fait pourtant figure de pionnier.

En Europe, il y a actuellement moins d’un demi-million de points de charge disponibles, alors que ce nombre doit passer à plus de 65 millions si nous voulons que tout le monde soit branché d’ici 2035, comme le montre une récente étude d’Ernst & Young. Quoi qu’il en soit, de nouvelles initiatives positives sont annoncées presque chaque semaine.

Carrefour et Gamma

Le quotidien « De Tijd » rapporte que Shell, société qui est principalement connue pour ses stations-service, installera 435 stations de recharge, bonnes pour 870 points de charge, sur les parkings des Carrefour (Redevco) et Gamma dans notre pays.

À l’échelle mondiale, Shell souhaite même disposer de 2,5 millions de points de charge d’ici 2030. « Les temps changent rapidement dans le domaine de l’énergie et Shell veut également être un leader dans la fourniture de véhicules électriques », a déclaré Emmanuel Mignot, PDG de la filiale belge du célèbre pétrolier.

Shell prévoit 210 points de recharge dans la chaîne de magasins de bricolage Gamma, ainsi que 660 points de recharge supplémentaires dans 58 parkings de sites Carrefour appartenant à Redevco. Au total, 330 stations de recharge comportant chacune deux points de charge seront installées avant la fin de l’année 2024, offrant des chargeurs lents de 22 kW et rapides de 150 kW.

Electricité verte également

La stratégie de Shell en matière de bornes de recharge consiste à combiner des emplacements dits de destination, où les voitures sont garées pendant un certain temps, et des bornes de recharge dans les stations-service de la société, où les installations nécessaires pour une pause-café ou des achats sont également disponibles.

Les services de recharge Shell offrent également la possibilité de fournir des installations de recharge à domicile ou sur le lieu de travail. Enfin, la firme prévoit d’obtenir de l’énergie verte grâce à ses propres parcs éoliens et solaires en Belgique.

Il s’agit bien sûr d’une belle initiative pour accélérer le déploiement de l’infrastructure de recharge dans notre pays, mais il faudra encore beaucoup plus d’efforts pour créer une capacité de recharge suffisante d’ici 2035, date à laquelle la vente de voitures classiques à combustion dans l’Union européenne sera abandonnée et où tous les automobilistes seront obligés de rouler en mode électrique.

Source:gocar.be