Silvia Hatzl expose à la Chapelle de Boondael

Silvia Hatzl expose à la Chapelle de Boondael

« Pars pro toto » (Une partie pour le tout) – est le titre de la nouvelle exposition de la plasticienne et performeuse Silvia Hatzl, présentée dans l’écrin exceptionnel de la Chapelle de Boondael du 23 septembre au 31 octobre 2021. Plus de 60 sculptures de tissu seront exposées. L’installation sera mise en résonance avec des performances musicales et théâtrales et des conférences.

L’exposition Pars pro toto prend la forme d’un cortège monumental composé d’une soixantaine de sculptures de tissu, opaques ou diaphanes, enveloppées dans l’atmosphère hors du temps de la Chapelle de Boondael.

Silvia Hatzl met la matière à l’épreuve du temps, de l’expérience et des émotions. Au produit fonctionnel qu’est le vêtement, Silvia Hatzl préfère l’habit pour désigner le sujet de sa recherche artistique. Si le vêtement, comme artéfact, a son existence propre, l’habit figure une apparition sensible, qui incite à la contemplation.

Chacune de ses créations transforme, déroute ou exalte le regard de celle et celui qui s’y abandonne. Petites ou géantes, diaphanes ou profondément sombres, drapées, tendues ou enrobées, les sculptures de tissu de Silvia Hatzl sont façonnées à partir d’éléments organiques – soie, papier, coton, chairs, boyaux, cendres, et de pigments naturels. Elles s’apparentent à de secondes peaux qui conservent les traces des vivants qui les ont habitées.

L’exposition accueillera les performances théâtrales de Bénédicte Davin et Sabine Oosterlynck, et de nombreuses propositions musicales de Joseph Maria Balãnya, Pierre Coulon, Bénédicte Davin, Raymond Delepierre, Jean-Paul Dessy, Stéphane Ginsburgh, Walter Hus, Lithos Music, Seijiro Murayama, Baudouin Oosterlynck et Daniel Stokart.

Chaque semaine une amie ou un ami peintre – Edith de Vries, Richard Laillier, Susanna Malzacher, Francis Schmetz, Michel Thuns et C.A. Wasserburger, exposera des œuvres dans le cœur de la Chapelle, en partage et résonance avec l’installation centrale.

Des temps d’échange seront proposés autour des œuvres présentées. L’exposition accueillera les prestigieuses interventions de Sabine de Ville, Pierre Coulon, Richard Laillier, Francis Schmetz, Michel Thuns et Roger-Pierre Turine.

Peintre et sculptrice, Silvia Hatzl (1966) travaille à Bruxelles et dans sa Bavière natale. Scénographe et créatrice de costumes de théâtre, ses œuvres parcourent les collections et musées internationaux. Son travail rencontre un important succès critique – Prix Marcel Hastir de l’Académie Royale de Belgique, Art Prize (Ebersberg), Prix Océ des arts de la scène (Bruxelles). – Photo : ©Silvia Hatzl

Expo « Pars pro toto » de Silvia Hatzl,  du 23/09 au 31/10 à la Chapelle de Boondael, square du Vieux Tilleul, 10 – 1050 Bruxelles. Renseignements : www.silviahatzl.com