Située entre Le Mans, Angers et Tours, la Vallée du Loir mérite le déplacement

Des vacances au bord de l’eau
La France authentique, sur les rives du Loir

Découvrez la France sous son jour le plus charmant, sur les rives du Loir. Cette rivière sillonne la Vallée du Loir et façonne un cadre romantique, qui foisonne de villages pittoresques, de fantastiques vignobles et de châteaux gracieux.

Long de 311 kilomètres, le Loir vous fait traverser l’une des régions les plus authentiques de France. Au fil de l’eau, les paysages magiques se succèdent, et les aventures inoubliables s’enchaînent. Si vous souhaitez organiser vous-même des vacances fluviales aussi merveilleuses, suivez les conseils donnés ci-dessous.

Se déplacer sur l’eau
Comment mieux apprécier le Loir que depuis la surface de ses eaux clapotantes? Partout dans la Vallée du Loir, vous pourrez pratiquer divers sports nautiques aventureux. À l’aide d’un canoë, d’un kayak ou d’une planche à pagaie, vous parcourrez la vallée et admirerez les vues phénoménales. Les amateurs de sensations fortes monteront à bord d’une solide embarcation à voile, pour naviguer sur un lac, ou ils s’amuseront sur un pédalo. Si vous aimez la tranquillité, vous pêcherez la truite sur les berges ou vous effectuerez un tour guidé, en bateau.

Un bon plan : les trottinettes des mers sont très à la mode. Ces trottinettes électriques tiennent à la fois de la planche de surf électrique et de la planche à pagaie. Elles vous permettent de filer sur les vagues, tandis qu’une douce brise souffle dans vos cheveux. Essayez-les, à la base de loisirs de Marçon.

© CV Marçon
Visiter des châteaux
La Vallée du Loir regorge de châteaux fabuleux, entourés de jardins tout aussi magnifiques. Ils se blottissent sur les rives du Loir. Grâce à ce choix stratégique, les habitants, les invités et le personnel des châteaux pouvaient naviguer facilement d’un village à l’autre. En outre, personne ne passait inaperçu. Par ailleurs, les nombreuses forteresses protégeaient les sites historiques.

Aujourd’hui, beaucoup de châteaux sont des propriétés privées. Mais certains de ces joyaux vous ouvrent leurs portes. Ainsi, vous pourrez voir les coulisses du phénoménal Château du Lude. Cet énorme bâtiment possède un riche passé, qui débute au Moyen Âge. L’intérieur, la façade et le jardin reflètent les influences de la Renaissance et même du style baroque de Louis XIV.

Le Château de Bazouges sur le Loir frappe également l’imagination. En compagnie d’un guide, vous vous promènerez dans les superbes tours ovales et le splendide jardin à l’italienne. Pendant cette promenade, vous apprendrez comment les gens vivaient là, jadis.

Encore plus d’histoire
Autrefois, de nombreux meuniers astucieux avaient recours au Loir. En coulant, son eau les aidait à moudre le grain. Certains moulins produisaient même des blocs de glace! Comment? Vous le découvrirez lors d’une visite guidée du Moulin de la Bruere. Au Moulin de Rotrou, vous verrez comment le blé est transformé en farine. Quant au Moulin de Cherré, il sert de maison d’hôtes.

Saviez-vous que de braves colons français ont un jour quitté la Vallée du Loir, pour se rendre à Montréal, au Canada? Au XVIIe siècle, ils sont partis de Port Luneau à La Flèche. Entre-temps, cette commune française est devenue la fière ville jumelle de Montréal. Port Luneau constitue donc un lieu historique important.

Loger sur les berges du Loir
Il n’existe rien de plus agréable que se réveiller en contemplant le Loir! Vous pourrez loger sur les berges de la rivière, dans les luxueuses tentes «Coco Sweet» du Camping «Au Bord du Loir». Si vous voulez admirer l’eau depuis une de ces tentes élégantes, vous séjournerez au «Three Willows Glamping». Préférez-vous camper de manière plus traditionnelle? Dans ce cas, l’accueillant Camping du Vieux Moulin vous recevra chaleureusement.

Au Village de Chalets «Au Bord du Lac», vous passerez vos vacances sur les rives d’un lac enchanteur, à Mansigné. Les familles, nombreuses ou non, et les groupes d’amis trouveront un hébergement digne d’un film, au gîte «Au Barrage de Cherre». Le gîte «Les Grands Moulins» ressemble, lui aussi, à un décor romantique des studios hollywoodiens. La bibliothèque longue de plusieurs mètres et le jardin époustouflant s’avèrent parfaits pour vos joviales photos de vacances.

Chalets au Bord du Lac © Stevan Lira