Skysun X Abattoirs d’Anderlecht

Bruxelles accueille la plus grande installation solaire architecturale d’Europe en milieu urbain

La start-up Skysun va installer plus de 1,2 hectare de panneaux solaires sur la halle des abattoirs d’Anderlecht. Ce projet sera la plus grande installation photovoltaïque BIPV* en milieu urbain d’Europe. Elle produira 1653MWh/an, une production équivalente à la consommation électrique de 700 ménages.
*Building Integrated Photovoltaics

Bruxelles accueille la plus grande installation solaire architectural d’Europe en milieu urbain.docx La halle du marché couvert des abattoirs d’Anderlecht, classée au patrimoine architectural bruxellois, va rayonner d’une seconde vie grâce à un partenariat entre Abattoir NV et l’entreprise d’investissement solaire Skysun. La société va rénover les de toitures et y placer 5800 modules photovoltaïques. Il s’agit du plus grand projet BIPV en milieu urbain de l’Union Européenne. La puissance totale de 1945 kWcrète produira 1653MWh/an, une production équivalente à la consommation électrique de 700 ménages.

« Construite en 1890, la halle était recouverte d’une élégante toiture en zinc joint debout. Cette couverture a été retirée en 1980 car elle était devenue vétuste. La solution « temporaire » fut de protéger le monument avec une étanchéité en roofing. Malheureusement cette solution est en place depuis 40 ans et mène à des problèmes de condensations qui accélèrent la dégradation des halles. » Explique Léopold Coppieters, cofondateur de Skysun
Afin de rendre aux halles toute leur splendeur ; une solution architecturale, intégrée au bâti et offrant l’esthétique d’une toiture en zinc « joint debout » a été développée en partenariat avec le bureau d’architecture Sunsoak, réglant par la même occasion les problèmes de condensations. La solution permet une intégration esthétique des modules afin de combiner le respect d’un patrimoine historique et l’innovation d’une énergie propre et durable au cœur de la ville. Selon Jean-Didier Steenackers, Fondateur de Sunsoak « ce projet prouve que les énergies renouvelables ont leur place dans le paysage urbain et peuvent être esthétiques, surtout qu’il s’agit ici d’un monument classé. Notre solution a été approuvée par une commission d’expert de la conservation du patrimoine architectural. »
C’est dans ce contexte que Skysun a défendu son projet devant la commission des monuments et sites afin de se voir octroyer un permis unique. La rénovation de la toiture sera effectuée sous le regard attentif de l’architecte Tars Stevens qui est en charge du vaste projet de conservation de l’édifice.

Elke Tiebout, CEO de Abattoir NV raconte : « La collaboration entre Skysun et Abattoir NV est un « win-win-win ». Skysun finance l’ensemble de l’opération et met à disposition l’énergie produite par la halle. Il en ressort une rénovation de toiture quasi gratuite et d’importantes économies pour l’Abattoir tandis que Skysun réalise un investissement durable et rentable. » Les partenaires et l’environnement sont tous les trois gagnants de cet accord long terme.
Skysun s’est associé à AYA Energy pour développer le projet et lui a confié la commercialisation des importantes quantités d’énergies qui seront réinjectées. La particularité est que l’énergie verte et locale est vendue directement auprès des consommateurs finaux. D’ordinaire, les projets photovoltaïques revendent leur surplus en un bloc à un fournisseur d’énergie classique. Il s’agit donc ici d’une solution innovante qui laisse entrevoir la montée en puissance d’un modèle énergétique décentralisé qui rapproche les consommateurs des producteurs d’énergie. La chaine de supermarché bio The Barn fait partie des premiers clients du projet.

Participation citoyenne – Prêt PROXI
Skysun propose aux particuliers d’investir au travers d’une plateforme d’investissement citoyen dans ce grand projet bruxellois. Le Prêt PROXI permet aux particuliers-prêteur de bénéficier d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt annuel, ce qui assure un rendement très intéressant. Ce dispositif permet un renforcement des fonds propres de la société et de créer une participation citoyenne autour de ce projet innovant et durable. Cela s’inscrit directement dans la politique de responsabilité sociétale de Skysun qui a rejoint en octobre 2020 la communauté internationale B-Corp dont font également partie le Groupe Danone et Patagonia.
Le lien vers la campagne : https://www.ecconova.com/fr/t/SKYS83 (Également disponible sur les pages Facebook et LinkedIn de Skysun)
La mission de l’équipe Skysun est d’accélérer la transition vers les énergies renouvelables. Léopold Coppieters l’assure : « De nombreuses solutions existent afin de lutter contre le changement climatique. Il s’agit de les implémenter. La mission de Skysun est de faciliter l’accès à ces solutions à travers un business modèle innovant. Nous croyons en un réseau énergétique décentralisé et travaillons quotidiennement à en faire une réalité en Europe. »

A Propos de Abattoir NV
Abattoir gère un site de plus de 11 hectares au cœur de Bruxelles. Abattoir organise le plus grand marché public du pays. Chaque semaine, des milliers de personnes qui souhaitent s’approvisionner en nourriture se rendent sur le marché et au Foodmet, une halle alimentaire unique en Belgique ! Les marchés ont lieu les vendredis, samedis et dimanches, entre 7 heures et 14 heures. Ces dernières années, le site est également devenu l’un des hauts lieux de l’agriculture urbaine à Bruxelles. Poissons, tomates, herbes aromatiques, micro-pousses, champignons, y sont cultivés.
En semaine, le site est également un lieu de vie pour le quartier, en particulier pour les enfants. Ici, ils peuvent jouer dans un lieu clos et couvert. Abattoir est une entreprise qui s’engage socialement et emploie directement environ 45 personnes dans un environnement multiculturel (l’emploi total sur le site est estimé 700 personnes). L’abattoir est un lieu de rencontre de personnes issues d’horizons très différents.

À propos de Skysun
Skysun sprl facilite et met en place des mécanismes de tiers investissements pour l’installation de centrales photovoltaïques. L’objectif est d’accélérer la transition vers les énergies renouvelables et en simplifier l’accès via des solutions de gestion et de financement robustes.
Le business model de Skysun a été reconnu en avril 2020 par la fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard comme l’une des 1000 solutions durables et efficiente pour lutter contre le changement climatique.