Soirée « La Cage aux Folles » et débat animé sur La Trois #RTBF
Soirée « La Cage aux Folles » et débat animé sur La Trois #RTBF
La Trois consacre une soirée au succès de « La cage aux folles » à travers un docu qui retrace et questionne cette folle aventure sur scène (au théâtre et au cinéma) mais aussi à travers un débat animé par Julie Morelle sur les représentations LGBTQIA+.
20h35 : DOCU « Merci Zaza – La folle histoire de la cage aux folles »
Février 1973. Une tornade s’abat sur la scène du Théâtre du Palais Royal. Zaza Napoli tourbillonne, vêtue de strass, de plumes et d’excentricités. Elle forme un drôle de couple et un couple très drôle avec Georges son compagnon. La Cage aux Folles, c’est Poiret et Serrault, deux génies du rire et de la scène. La Cage aux Folles, c’est l’un des plus grands succès du théâtre de boulevard, joué sans interruption pendant 5 ans, cumulant 1 million et demi de spectateurs, tout en faisant grincer quelques dents au passage. Voilà une folle aventure qui démarre dans le contexte d’une époque où l’homosexualité est considérée par la loi comme un délit et un fléau à combattre. La folle aventure de Zaza Napoli se poursuit au cinéma par un succès hors norme : des spectateurs par millions en France, en Europe et aux Etats-Unis, 3 nominations aux Oscars à Hollywood et dans la foulée, une comédie musicale à succès à Broadway. Mêlant archives de la pièce, extraits du film, confessions de Poiret et Serrault, entretiens avec des artistes, protagonistes ou témoins de ces épisodes exceptionnels, ce film documentaire raconte ce qui n’a encore jamais été raconté : une folle épopée. Réalisation : Christophe Duchiron – Production : Gilles Berthaud – INA
21h25 : DEBAT sur les représentations LGBTQIA+, animé par Julie Morelle
A la suite du documentaire, Julie Morelle ouvre la discussion sur les représentations LGBTQIA+. « La Cage aux folles » a-t-elle servi ou desservi la cause LGBTQIA+ ? Au-delà de la comédie et de la caricature, l’œuvre véhicule-t-elle des messages qui interpellent aujourd’hui ? Comment l’image de la « folle » est-elle perçue actuellement par les communautés ? Où trouver des repères quand on ne se sent pas dans la norme ? Comment les identités LGBTQIA+ sont-elles représentées au cinéma et dans les médias en général ? Ces représentations ont-elles évolué au fil du temps ? Le grand public s’y retrouve-t-il face à la bannière LGBTQIA+ qui s’élargit chaque jour et regroupe en son sein de plus en plus d’identités et d’expressions de genre ? Comment améliorer l’inclusion et la visibilité dans notre pays pourtant considéré comme progressiste en la matière ? Julie Morelle en débat avec ses invités :
Sébastien Ministru, journaliste
« La Veuve », drag artiste, cofondatrice du Cabaret Mademoiselle
Laetitia Vignaud, coordinatrice de l’asbl Crible
Brieuc Guffens, responsable des publications chez Média Animation et prof d’éducation aux médias à l’IHECS
Clint Delmée, chargé de formation à la Fédération Prisme
Date de diffusion: lundi 27 mars 2023 à 20:35 sur La Trois RTBF