#solidarité #turquie #syrie #séisme #récoltededons Les dons pour la Turquie et la Syrie se multiplient
Selon le dernier décompte, au moins 5 000 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe dans la région de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, et dans le nord de la Syrie.
Dès l’annonce du séisme et des premières victimes ce lundi matin, des initiatives ont fleuri dans plusieurs quartiers de Bruxelles, particulièrement de la part de la communauté kurde. À Schaerbeek et à Saint-Josse notamment, de nombreuses voitures ont été chargées à destination des pays sinistrés, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.
Les associations et les communes appellent à donner en priorité des biens qui peuvent permettre aux personnes sur place de se réchauffer (sacs de couchage, couvertures) et d’éviter les colis alimentaires.
Saint-Josse
Afin de centraliser et organiser ces dons, la commune de Saint-Josse a annoncé l’ouverture d’un centre de collecte à la Salle Sapiens, tous les jours du lundi au samedi entre 9h et 18h, rue Mérinos 1b.
La Ville de Bruxelles a aussi annoncé organiser une collecte de biens de première nécessité devant le Palais 11 à partir de mardi et ce, jusqu’au 19 février. La date sera prolongée si la demande est toujours aussi importante, indique le cabinet du bourgmestre Philippe Close (PS).
Les Bruxellois peuvent venir déposer des biens de première nécessité (couvertures, langes, produits hygiéniques, tentes), entre 10h00 et 18h00, devant le Palais 11, situé avenue de l’Esplanade.
Les biens collectés seront directement acheminés vers la Turquie, dans les provinces et les zones les plus touchées via l’ambassade turque de Belgique et diverses associations turco-belges bruxelloises. Les biens collectés seront amenés en Turquie par voie routière. “Plusieurs camions ont déjà été chargés lundi“, explique Sevket Temiz, député bruxellois et coordinateur de la collecte de biens. “La situation est catastrophique et les conditions météo glaciales. Des chutes de neige ont été observées à proximité des lieux touchés“, poursuit le député.