Sophia Stromboli – Ciao Poulette !

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Sophia Stromboli est capitaine des carabiniers à Palerme. Un paradoxe pour la fille de Gino Stromboli, influent mafieux abattu par la police alors qu’elle n’avait que dix ans. Célibataire, elle vit chez sa grand-mère, qui n’a qu’une idée en tête, la marier ! Hélas pour elle, Sophia n’a que faire des garçons. Pour compléter le tableau, elle est atteinte d’une anomalie génétique rare : la nyctalopie. Par un beau matin de juillet, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé sur une plage idyllique de Sardaigne où Sophia a été mutée suite à une sombre affaire. La capitaine des carabiniers trouve sur la victime une photo d’elle en uniforme prise un an avant sa mutation..

Auteurs : André Taymans, François Walthéry

À sa sortie de l’atelier BD de Saint-Luc, André Taymans adapte avec J.C. de la Royère L’homme aux Orchidées aux éditions Lefrancq. Entre de nombreux voyages (Sud-Est asiatique, Cordillière des Andes, Amazonie, Amérique du Nord), il reprend des mains de Griffo la série “Munro” qu’il anime le temps d’un album avec J.F. Di Giorgio, aux éditions Dupuis. Toujours sur un scénario de Di Giorgio, il dessine pour les éditions Alpen “Les aventures de Sam Griffith”. Avec Gabrielle Borile et Chantal Heuvel, il suit les traces d'”Alex Nora” aux éditions Le Lombard. C’est en 1992 qu’il se lance avec la complicité de Rudi Miel dans “Les aventures de Charlotte” aux éditions Casterman. Le secret des Cornacs est le premier titre de la série sorti en 1993. Il a été prépublié dans le quotidien Le Soir d’avril à mai 1993. En janvier 1994 est publié le deuxième titre Le rocher aux hirondelles, suivi en juin par La perle noire. En 1996 paraît Les cornes de feu. En 1995, Taymans publie, avec la complicité de Di Giorgio, le premier album d’une nouvelle série “Bouchon, le petit cochon” Bouchon et le petit rat Missou, suivi la même année de Sans abri. En 1996 est publié le premier titre des “Aventures de Caroline Baldwin”, qui continue à résoudre les énigmes les plus difficiles. Il est également l’auteur de “Mac Namara” paru chez Casterman et le dessinateur des “Filles d’Aphrodite” chez Glénat. Texte © Casterman


Né à Argenteau le 17 janvier 1946, François Walthéry est aiguillé à seize ans vers certains ateliers pratiques de Saint-Luc à Liège où on a senti que l’adolescent était doué pour le dessin, tout en n’ayant pas encore la maturité pour suivre les cours généraux destinés à des étudiants de loin ses aînés. Un voisin de Cheratte, le dessinateur Mittéï, lui donne quelques conseils de perfectionnement et les scénarios d’une vingtaine de gags de “Pipo” qui sont acceptés pour Junior, le petit frère de Tintin. En juillet 1963, encore en culottes courtes, il est conduit par sa mère à la rédaction de Spirou où le seul petit croquis qu’il a avec lui, dans son portefeuille, attire l’attention d’Yvan Delporte, de Charles Dupuis et de Peyo ! Désespérément à la recherche de collaborateurs pour répondre à la demande de planches des Schtroumpfs, Peyo le prend dans son studio, mais découvre rapidement que l’adolescent n’est pas très à l’aise avec les petits lutins bleus. Il lui faudrait une série plus dynamique. Supervisé au début par Will, Walthéry est dirigé vers la série “Jacky et Célestin”, produite pour Le Soir illustré. De l’automne 1963 à 1966, Walthéry, sous le pseudonyme de Pop’s, en dessine quatre épisodes et développe graduellement son style. Lorsqu’il termine son service militaire, il est jugé apte à assurer la suite de “Benoît Brisefer”, série plus ambitieuse que le Maître réserve à Spirou. Là aussi, il assumera quatre épisodes, de 1968 à 1973. Parallèlement, il met en route un nouveau personnage sur un scénario de son compagnon de Studio, Gos : “Natacha, hôtesse de l’air” est acceptée dès 1967, mais ce n’est qu’en 1970 que cette petite bonne femme déterminée débarque dans Spirou. Les rédacteurs devront désormais se relayer pour courir derrière un dessinateur aux retards proverbiaux. Ce sera pire encore lorsque, le succès aidant, l’éternel gamin honorera de sa présence tous les festivals de France et de Navarre. En trente années d’existence, la pulpeuse créature n’a pas encore atteint les vingt albums ! Les scénaristes (Gos, Borgers, Stoquart, Wasterlain, Tillieux, Mittéï, Cauvin, Mythic, Peyo, Michel Dusart) et les décorateurs (Jidéhem, Mittéï, Will, Wasterlain, Laudec, Georges Van Linthout) se succèdent pourtant à son chevet, mais ses épisodes ont été proposés à doses homéopathiques, d’abord par Dupuis (13 albums en 18 ans), puis par Marsu-Productions à partir de 1989 (une demi-douzaine de titres). Durant les absences de la belle, il arrive au dessinateur de se tourner vers de petits projets plus ou moins éphémères : un recueil des histoires pigeonnantes du “Vieux Bleu” sur scénarios de Cauvin en 1980, un hommage au personnage folklorique liégeois “Tchantchès” en 1988, des plaquettes publicitaires et des calendriers scouts. Après deux volumes chez Marsu-Productions de son personnage le plus autobiographiques, “Le P’tit Bout de chique”, il l’a remis aux soins de Mittéï et il supervise la série “Rubine”, dessinée par Dragan de Lazare et scénarisée par Mythic depuis 1993 pour les éditions du Lombard. Texte © Dupuis

Editions du tiroir

Format : 227 x 307mm

ISBN : 9782931251096

Nombre de pages : 56

Prix : 15 €