#sport.brussels est un nouvel outil pour faciliter la vie des #sportifs à #Bruxellles

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#sport.brussels est un nouvel outil pour faciliter la vie des #sportifs à #Bruxellles

À la recherche d’une salle d’escalade ? Trouver un nouveau club sportif ? Découvrir la discipline qui vous correspond ? Ça se passe désormais sur https://www.sport.brussels/ ! À l’initiative du Gouvernement bruxellois, cette nouvelle plateforme a été mise en place pour le grand public afin de rassembler les informations liées à l’offre sportive présente sur le territoire bruxellois.

En 2019, la Cellule Sport a été créée au sein de perspective.brussels, avec une mission majeure : actualiser le cadastre des sports existant en le transformant en une véritable plateforme publique pour tous les sportifs bruxellois. Le moment est venu de faire connaître ce nouveau site. Les Bruxellois y découvriront les clubs et les infrastructures à proximité de chez eux pour trouver l’offre sportive qu’ils recherchent. Qu’ils soient sportifs accomplis, souhaitent se mettre au sport ou soient simplement désireux d’essayer de nouvelles disciplines, l’objectif est d’identifier facilement toutes les possibilités sportives accessibles aux citoyens bruxellois.

 

La plateforme, lancée aujourd’hui, donne un aperçu des différents clubs, infrastructures publiques et privées, activités, informations sur les subsides disponibles, listing des fédérations, actualités sportives et plein d’autres choses encore ! Les utilisateurs peuvent effectuer différentes recherches : via le nom d’un club, via le nom d’une infrastructure, via une discipline spécifique ou encore une recherche ciblée par commune. Les résultats sont affichés sous forme de listes ou localisables sur une carte. Tous les sportifs, petits ou grands, jeunes ou plus âgés, amateurs ou confirmés, peuvent ainsi trouver le sport qui leur convient.

 

Afin de présenter l’offre sportive bruxelloise de manière aussi complète que possible dès le lancement de sport.brussels, la Cellule Sport a travaillé en étroite collaboration avec la Commission Communautaire Française (CoCoF) et la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC). Les communes bruxelloises ont également été associées afin de mettre à jour les données existantes qui les concernent.

Le résultat : 1.500 clubs et associations et 1.080 infrastructures sportives sont déjà présentes sur sport.brussels !

 

Une nouvelle année scolaire signifie également la rentrée sportive. A l’approche de l’année scolaire 2022-2023, le site web aidera les Bruxellois à (re)trouver leur sport et en particulier les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants.

 

Cette plateforme va faciliter également la vie des gestionnaires d’activités sportives. En effet, un outil de gestion permet aux gestionnaires sportifs d’encoder et d’actualiser les données liées à leur club, notamment pour des demandes de subside. Enfin, outre cette simplification administrative, la récolte de ces données permet désormais à perspective.brussels de réaliser des analyses territoriales et de développer une expertise sur la localisation des clubs et des infrastructures. Différentes tendances peuvent ainsi être mises en évidence : quels quartiers bruxellois sont peu dotés en infrastructures sportives publiques, quels sont les types d’infrastructures les plus présentes à l’échelle de la Région, des communes ou des quartiers, quelles sont les disciplines fortement ou peu présentes dans un quartier, comment mutualiser les équipements… L’analyse de ce type de tendances a pour but d’élaborer une stratégie d’investissement plus ciblée qui réponde le plus efficacement possible aux besoins des bruxellois.

Pour faire connaître sport.brussels, une campagne de communication sera lancée  sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SportToBeBrussels.

En savoir plus :

– Sport https://perspective.brussels/fr/enjeux-urbains/sport

 

– Cellule Sport https://perspective.brussels/fr/qui-sommes-nous/direction-generale/la-cellule-sport