SPORT La Loterie nationale financera les primes pour les J.O. d’hiver à Pékin en 2022

SPORT

 La Loterie nationale financera les primes pour les J.O. d’hiver à Pékin en 2022

Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) récompense avec des primes tous les athlètes du Team Belgium qui ont décroché une médaille ou fait un top 8 aux Jeux Olympiques, ainsi que leurs coachs. Comme pour Tokyo 2020, c’est la Loterie Nationale qui financera les primes pour les Jeux Olympiques d’hiver Pékin 2022.

Ainsi, les athlètes qui décrocheront une médaille d’or aux Jeux Olympiques dans la capitale chinoise recevront une prime de 50.000 euros. Pour une médaille d’argent, la prime s’élèvera à 30.000 euros et pour une médaille de bronze à 20.000 euros. Une quatrième place vaudra 10.000 euros et de la cinquième à la huitième place, les athlètes recevront 5.000 euros.

Sont ici concernés les athlètes individuels et les équipes de sports individuels de plus d’un athlète.

 Aperçu des primes Pékin 2022

* Pour les sports individuels, par athlète :

-médaille d’or: 50.000 EUR

-médaille d’argent: 30.000 EUR

-médaille de bronze: 20.000 EUR

-4e place: 10.000 EUR

-5e -> 8e place: 5.000 EUR

* Pour les sports individuels de plus d’un athlète, par team

-médaille d’or: 50.000 EUR*

-médaille d’argent: 30.000 EUR*

-médaille de bronze: 20.000 EUR*

-4e place 10.000: EUR*

-5e -> 8e place: 5.000 EUR*

Ces montants sont augmentés de 10 % par athlète supplémentaire – à partir du deuxième athlète accrédité faisant partie de l’équipe – et sont versés à parts égales aux athlètes de l’équipe.

Pour un sport individuel, l’entraîneur recevra une prime de maximum 25 % de la prime accordée à l’athlète (l’entraîneur de l’athlète devra être désigné au préalable).

Les primes pour les athlètes et les entraîneurs qui termineront dans le top 8 de leur discipline aux Jeux Olympiques de Pékin seront financées par la Loterie Nationale.

Jean-Michel Saive, président du COIB: « La Loterie Nationale qui est un partenaire fidèle du COIB et qui soutient financièrement le Team Belgium, nous permet d’octroyer des primes et de récompenser tous les athlètes et les coachs qui auront décroché un top 8 aux Jeux de Pékin 2022. Son soutien et celui de ses joueurs sont d’une importance majeure pour le sport belge. »

Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale: « Cela fait maintenant des années que la Loterie Nationale est partenaire du Comité Olympique et Interfédéral Belge. Ce partenariat nous tient à cœur à la Loterie Nationale car il est pour nous essentiel de soutenir nos athlètes pour les aider à performer mais aussi en raison des valeurs inspirantes qu’ils prônent et incarnent aux yeux de tous les Belges. » 

Il s’agit de montants bruts.

Photo : ©Bernard Rosenbaum. Le siège du COIB à Laeken