Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#SPORT : L’insertion professionnelle par le sport grâce à la Fondation #Bernheim

Si les ambitions d’insertion professionnelle de la Fondation Bernheim se sont, jusqu’à présent, déployées à travers les axes du développement des talents, de l’esprit d’entreprendre et de la définition du projet professionnel, elles investissent aujourd’hui un nouveau domaine : le sport. Déjà répandue dans les pays anglo-saxons, l’insertion professionnelle à travers la pratique sportive en est encore à ses balbutiements à Bruxelles. La Fondation Bernheim, par l’aval de son Conseil d’administration, s’est donnée pour mission d’investir ce champ d’action par le soutien et l’accompagnement de structures existantes. Le sport n’est pas seulement utilisé comme un attrayant mais bien comme un champ d’intervention, convoyeur direct vers l’emploi de jeunes issus de milieux défavorisés. Dans cette optique, trois associations bruxelloises viennent donc rejoindre la famille Bernheim : BX Represent, Play4Peace et Sport2Be.

– BX Represent est née de l’initiative du footballeur belge Vincent Kompany et rassemble, dans la structure de l’ASBL, trois clubs bruxellois aux ambitions socio-professionnelles affirmées. Ce sont divers projets d’immersion linguistique, d’insertion sociale et de développement professionnel qui viennent s’articuler aux entrainements footballistiques.

– Play4Peace propose de s’affranchir des barrières sociales par la pratique sportive. Outre les infrastructures et les entrainements proposés dans six disciplines, l’ASBL offre également aux jeunes de 8 à 25 ans du soutien scolaire, des supports d’études et de travail, des formations, dans un espace inclusif qui leur est réservé, la « Play4Peace House ».

– Sport2Be, c’est une ASBL qui fait le pari du sport à l’emploi ! Face à la précarité de certains jeunes bruxellois, elle ambitionne de leur redonner le goût du sport et du travail. Grâce à une équipe de coach sportifs et de développement, les jeunes développent des compétences transversales nécessaires tant sur le terrain que dans la vie scolaire et professionnelle telles que l’engagement, le respect de soi, de l’autre et des règles, etc.

(Photo : © Play4Peace)

Découvrez ces projets plus en détail : https://www.fondationbernheim.be/fr/actionslist/?section=7&current_page=3&nb_items_per_page=6&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%2017-%20janvier%20202