Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Station Albert



Un vrai pôle de mobilité

 

A Albert, des travaux de rénovation ont été entamés, pour préparer la station à l’arrivée du Métro 3. La station forestoise deviendra un maillon important pour la mobilité au sud de la ville.

Albert entame sa transformation

 

A Albert, des travaux de rénovation ont été entamés, pour préparer la station à l’arrivée du Métro 3. La station forestoise deviendra un maillon important pour la mobilité au sud de la ville.
Dans le cadre du projet Métro 3, la ligne de prémétro existante entre la Gare du Nord et Albert sera convertie en métro. A cette occasion, la station Albert sera également remise à neuf.
La reconversion de la station de prémétro en nœud multimodale était déjà prévue pendant la construction de la station il y a 30 ans. Au niveau des quais de tram existants (étage – 2), sera construit le terminus du futur Métro 3. Cette ligne permettra non seulement une liaison confortable avec la Gare du Midi et le centre-ville, mais aussi, à terme, avec Schaerbeek et Evere.
Au niveau intermédiaire (étage – 1), la grande salle des guichets deviendra une nouvelle station de tram, avec les terminus des lignes 4 et 51. Dans un deuxième temps, il est prévu de prolonger aussi le tram 7 de son terminus actuel à Vanderkindere jusqu’à Albert, ce qui augmentera encore les possibilités de correspondance à cet endroit.

 

 

Ascenseurs et parking vélo

 

Les travaux d’aménagement permettront d’améliorer l’accessibilité de la station et de la rendre plus conviviale. La station comportera 5 ascenseurs, dont 2 en surface, qui la rendront accessible à toutes les personnes à mobilité réduite, une accessibilité également renforcée par le remplacement de tous les escalators. Ces travaux permettront en outre de faciliter l’accès aux différentes lignes de bus qui passent en surface (lignes 37, 48 et 54).
Tous les équipements et parachèvement de la station seront également renouvelés (sol, mur, plafond, éclairage, volets, signalisation, équipements basse tension, etc.). Après rénovation, la station Albert disposera également d’un parking vélo sécurisé, ce qui permettra aux personnes des environs de se rendre plus facilement à la station à vélo, afin de passer aux transports publics.

 

Déviation du tram 51

 

La transformation du pôle Albert se fait en plusieurs étapes. L’aménagement du futur terminus de la ligne 51 devrait être opérationnel au tout début 2023. Les travaux en station se réaliseront en parallèle, avec le réaménagement intérieur et la préparation de la future arrière-gare du métro. Cette dernière devra être finalisée pour le basculement du pré-métro en métro, prévu courant 2025.
Dans un premier temps, l’impact le plus important sera pour la ligne 51, qui est déviée via le tracé du tram 4 (Vanderkindere, Héros) pour retrouver son itinéraire au niveau du Globe. Cette déviation est également utile pour le renouvellement de la chaussée d’Alsemberg dans le centre d’Uccle. En alignant les chantiers, nous faisons d’une pierre deux coups.
En surface, les travaux se concentrent sur le côté sud de la place Albert. L’accès du côté de l’avenue Jupiter est temporairement fermé et l’avenue Jupiter n’est plus accessible à la circulation motorisée depuis la chaussée d’Alsemberg. Il y a une déviation par la rue Cervantes.