Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Les syndicats policiers ont mené des actions ce samedi matin en marge du congrès de l’Open VLD, organisé au Kinepolis à Bruxelles, selon la VRT et Het Laatste Nieuws. Ils affichent leur mécontentement face à une hausse annoncée des salaires dans la police mais qui ne sera mise en œuvre que l’année prochaine

Grève générale le 9 novembre

Parallèlement, la CGSP a déposé un préavis de grève au sein de la fonction policière pour la journée du 9 novembre 2022, a-t-elle annoncé samedi par voie de communiqué. Le syndicat estime que les négociations sont “un échec de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden”. “La ministre nous avait promis une première phase de revalorisation en janvier 2023″, rappelle Eddy Quaino de la CGSP Police. “La CGSP n’avait pas signé l’accord sectoriel car elle ne le jugeait pas crédible, et nous avions raison. Il faudra attendre octobre 2023 pour que les policiers aient droit à une petite augmentation.” Le syndicaliste estime en outre que l’accord budgétaire fédéral conclu en octobre exclut tout possibilité d’une deuxième phase de revalorisation salariale.”

Objectif? “Fermer tous les bureaux de police”

Le préavis de grève concerne tous les secteurs de la fonction policière, y compris logistiques et administratifs, précise la CGSP. “Notre objectif est de fermer tous les bureaux de police”, précise Eddy Quaino. Par ailleurs, le syndicat exige la présence de la ministre de l’Intérieur le 26 octobre à l’occasion du comité de négociation des services de police.