SUR LE FEU …

De belles propositions sur le feu…

 

DES HOMMES ENDORMIS chance : il reste 3 soirs de représentations.

MUZUNGU est en pleine répétition.

CHARLOTTE démarre ce soir au Théâtre Poème. Une production de L’acteur et l’écrit soutenue par le Rideau, notamment par la mise en place d’un atelier d’écriture dirigé par Virginie Thirion en mai dernier.

LES LUNDIS EN COULISSE dont le Rideau est partenaire, vous fixent rendez-vous le 19 octobre.

 

27.10 > 14.11

MUZUNGU VINCENT MARGANNE / SERGE DEMOULIN

Avec Edson Anibal et Vincent Marganne

Tout commence avec un trésor retrouvé dans la cave de la maison familiale, à Stavelot. Cachées dans l’obscurité silencieuse, douze bobines de films tournés entre 1963 et 1975… L’Afrique. Bujumbura. Un Boeing qui atterrit sur une piste dérisoire – et la vie qui commence.

Je me suis autorisé à retrouver l’enfant en moi, l’enfant dans sa plénitude, et ces retrouvailles ont été bouleversantes. Devenu adulte, cette enfance m’apparaissait un peu comme « mythique ». Par l’écriture, je voulais aller y chercher des choses plus difficiles, savoir par exemple ce que cela avait signifié pour moi, de quitter à sept ans, dans l’urgence, le pays où j’étais né. J’ai contacté un témoin de l’époque, un des joueurs de basket qui avait fui son pays – dont je parle dans le texte. Je ne savais pas s’il était Hutu ou Tutsi.(…) Au début, cet homme s’est montré très réservé face à mes questions, puis sa parole est arrivée et j’ai pu l’intégrer en contrepoint à la mienne (…) À l’occasion d’une fête de famille, j’ai présenté un montage de 30 minutes tiré de 4h30 de bobines. Devant des ados, notamment, et des jeunes adultes. Ce fut une demi-heure d’écoute parfaite dans le silence. Puis les questions ont fusé. Ces images silencieuses provoquaient donc un impact. Je me suis dit qu’il fallait une parole pour les accompagner. Le texte est né de là aussi. Vincent Marganne

En savoir +

 

08 > 18.10  Théâtre Poème

CHARLOTTE MICHÈLE FABIEN / FRÉDÉRIC DUSSENNE

Avec Leila Chaarani et Alexandre Duvinage

Après une annulation au Théâtre Marni pour cause de Covid, CHARLOTTE revient de plus belle au Théâtre Poème.

La pièce évoque la dernière impératrice du Mexique, fille de Léopold Ier, qui fut considérée comme folle et termina ses jours à l’âge de quatre-vingt-sept ans, confinée au château de Laeken. Cette grande oubliée de l’Histoire, donne à Michèle Fabien l’occasion d’aborder de multiples thématiques en les croisant : la condition féminine, les inégalités sociales, le rapport nord sud, le genre.
Une improvisation à la fois jouissive et tragique qui débute par ces mots : « Y a-t-il une actrice dans la salle ? ».  En savoir +

RETOUR EN IMAGES sur l’atelier d’écriture Figure historique/figure de fiction dirigé par Virginie Thirion et organisé en visioconférence. Merci aux participant.e.s et à Alice Piemme / AML pour la réalisation de ce montage.

Réservation obligatoire pour le spectacle, par courriel : siham@theatrepoeme.be

 

19.10  14h > 18h Théâtre Varia

LES LUNDIS EN COULISSE COLINE STRUYF

Metteure en scène, autrice, co-fondatrice de Mariedl et professeur à l’INSAS, Coline Struyf sera la passeuse du prochain lundi en coulisse et propose la découverte de trois pièces dystopiques :

GRENOUILLE © de Leïla Cassar et Hélène Jacquel
VERT TERRITOIRE BLEU de Gwendoline Soublin
NOSTAGIE 2175 de Anja Hilling, traduit de l’allemand par Silvia et Jean-Claude Berutti-Ronelt

Entrée libre / Réservation vivement conseillée
leslundisencoulisse.be@gmail.com / 04 71 59 23 45
reservation@varia.be / 02 640 35 50

En savoir +

 

RÉSERVATION EN LIGNE
02 737 16 01 | RIDEAUDEBRUXELLES.BE