À l’occasion du 125ème anniversaire de la naissance de René Magritte, la Fondation Magritte, le Musée Magritte et la Ville de Bruxelles ont invité le street artiste Julien de Casabianca, habituellement interpellé par les plus grands musées du monde à extraire des personnages des peintures classiques et les utiliser dans le vocabulaire du street art, à explorer cette fois l’œuvre de René Magritte.
Huit collages monumentaux orneront autant de façades de notre capitale, du 30 juin 2023 au 7 janvier 2024.
Pour redécouvrir l’œuvre de Magritte à travers ce parcours de collages de Julien de Casabianca, les iconiques « hommes au chapeau melon » vous guideront de la place De Brouckère à la place Royale.
Pour Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, « C’est un honneur pour la Ville de Bruxelles d’accueillir un artiste de renommée internationale tel que Julien de Casabianca pour mettre en avant notre peintre belge iconique à travers son travail. Cette intervention perpétue la modernité de l’œuvre de René Magritte au sein de l’espace public et ce, pour le plus grand bien de nos habitant.e.s et visiteurs.euses. »
Parmi les œuvres originales de Magritte interprétées par Julien de Casabianca, on retrouve notamment La réponse imprévue – 1932, Le Maitre d’école – 1954, L’Heureux Donateur – 1966 et d’autres tableaux à découvrir à travers les collages qui parsèmeront le centre-ville.
« Cet été, le surréalisme envahit les rues de Bruxelles. À travers des installations monumentales, l’artiste Julien de Casabianca libère les personnages des tableaux de René Magritte pour les afficher sur des façades emblématiques de la capitale. Une fois de plus, les œuvres du célèbre peintre contribueront à faire rayonner l’identité culturelle de la Belgique à travers le monde. Plus qu’un parcours au grand air, cette exposition gratuite est un hommage à l’une des plus grandes figures de l’Art qui a permis de placer Bruxelles au premier plan de la scène artistique internationale. Avec « Sur les traces de Magritte », je me réjouis donc de voir chapeaux melons et autres colombes XXL inonder la capitale, afin d’émerveiller touristes et habitant.e.s, mais aussi petit.e.s et grand.e.s ! », explique Delphine Houba, Échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements.
Cet anniversaire représente une belle occasion pour la Ville de Bruxelles de mettre en valeur le travail de ce peintre belge incontournable. Pour ce faire, la Ville a mis en place un parcours inédit dès ce 30 juin avec l’artiste Julien de Casabianca, pour une durée de 6 mois. Maître dans sa discipline, il réalise des collages XXL éphémères sur des façades iconiques dans le monde entier. Son travail est respectueux de son environnement et ne représente aucun risque de dégradation pour les façades qui supportent ces collages temporaires.
En effet, la colle est composée à 95% de colle à papier peint standard de matières premières végétales biodégradables. Cela permet un nettoyage par simple traction, sans laisser de résidu sur le mur.
Ce projet s’intègre pleinement dans son environnement urbain, puisqu’il constitue une véritable attraction culturelle et les lieux d’exposition ne sont autres que des façades cédées temporairement par leurs propriétaires, cités ci-après :
Plein Publiek BXL, KBR, Novotel & Covivio, Immobel & BPI Real Estate, Hotel Amigo, Laperre – Fonds Mercator, BIP – visit.brussels, Régie des Bâtiments.