Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

SWINGING BOOKS Sün Evrard



30.05.2021 > 24.10.2021
Les musées Maison d’Érasme & Béguinage accueillent l’artiste Sün Evrard pour une nouvelle exposition temporaire sur la reliure d’art.
L’artiste Sün Evrard pratique l’art délicat de la reliure. Du livre, elle fait un objet précieux et organique en associant des matériaux raffinés – papier, peaux, bois, feuille de pierre – à des techniques novatrices inspirées de reliures anciennes, le tout intimement lié au texte de l’ouvrage. L’exposition juxtapose cette création originale et sensuelle à des reliures contemporaines des ouvrages du XVIe siècle des collections de la Maison d’Érasme. Correspondance entre techniques & matériaux et dialogue entre passé & présent sont les clés de l’exposition.
Sün Evrard – Swinging books
INDIVIDUEL
Tout le long de sa carrière, Sün Evrard a toujours cherché à mettre sa créativité au service de la conservation des ouvrages dont on lui confiait la reliure et à enrichir ses compétences au fil de découvertes (de reliures) et de rencontres (de relieurs) tout en réfléchissant aux possibilités de réellement « faire vivre » les reliures de façon originale. C’est de ce double aspect de son travail – reliures de conservation pour livres anciens et reliures-objets d’art – qu’est née l’envie de cette exposition qui, débordant les habituels présentoirs et vitrines, fait s’envoler les livres dans l’espace.
L’exposition retrace le parcours artistique de Sün Evrard et permet au visiteur de confronter son travail et sa vision singulière à celui des artisans du XVIe siècle, dont elle s’inspire. Près de 70 pièces de toutes couleurs et matières, réparties et suspendues dans les salles des collections permanentes de la Maison d’Érasme, convergent de manière innovante et poétique.
L’artiste relieuse a une carrière internationale et a travaillé pour de prestigieuses institutions telles que la BNF, la Bibliothèque Royale de La Haye et la Queensland State Library, Australie.