Tesla en difficulté en Europe : une baisse alarmante des ventes
Les immatriculations de Tesla ont chuté drastiquement en janvier à travers plusieurs pays européens. En Belgique, la baisse atteint 44 %, tandis qu’elle s’élève à 63 % en France, 42 % aux Pays-Bas, 44 % en Suède et 38 % en Norvège. L’Allemagne enregistre l’une des plus fortes régressions avec une diminution de 59 %. Au total, seulement 1.277 Tesla ont été immatriculées dans ce pays, un chiffre aussi bas qu’en juillet 2021. Ces résultats préoccupants interrogent : la marque souffre-t-elle d’une défiance croissante liée à l’image controversée de son patron, Elon Musk, ou bien est-ce une conséquence plus globale du ralentissement du marché des véhicules électriques ?
Si certaines manifestations anti-Musk ont été observées aux Pays-Bas, en Allemagne et même aux États-Unis, l’association néerlandaise des concessionnaires automobiles (BOVAG) estime qu’il est encore prématuré de lier directement cette chute aux déclarations tapageuses du patron de Tesla. Néanmoins, l’embarras de certains propriétaires est palpable, en témoigne la popularité des autocollants ironiques tels que “Je l’ai achetée avant qu’Elon ne devienne fou”.
Une accumulation de facteurs en défaveur de Tesla
Au-delà des controverses entourant Elon Musk, d’autres éléments expliquent cette baisse des ventes. Tout d’abord, l’arrêt des subventions pour les véhicules électriques, notamment en Allemagne, a durement impacté les immatriculations. De plus, Tesla souffre d’un manque de renouvellement de sa gamme depuis 2021, un facteur crucial dans un marché où la concurrence ne cesse de s’intensifier. Comme le souligne Stijn Blanckaert, directeur général de Renta (association des sociétés de leasing), certains employeurs retirent même Tesla de leurs catalogues de voitures de société.
L’image de la marque en Allemagne a également été écornée par les prises de position de Musk, notamment son soutien à l’AfD, parti d’extrême droite, ce qui pourrait influencer une partie de la clientèle locale. Par ailleurs, la montée en puissance des concurrents, notamment chinois, et l’augmentation du prix des véhicules électriques freinent l’enthousiasme des acheteurs.
Tesla en difficulté sur le marché chinois
Les mauvaises nouvelles ne concernent pas seulement l’Europe. En Chine, Tesla a vendu 63.238 véhicules en janvier, soit une baisse de 11,5 % par rapport à l’année précédente. Ce recul atteint même 32,6 % par rapport au mois de décembre 2024. Ces chiffres témoignent d’un ralentissement global des ventes de Tesla, notamment face à des concurrents chinois de plus en plus agressifs sur le marché des véhicules électriques.
L’entreprise est donc confrontée à un tournant stratégique majeur. Entre une image ternie par les prises de position de son PDG, une concurrence accrue et la fin de certaines aides gouvernementales, Tesla devra redoubler d’efforts pour maintenir sa position de leader sur le marché des voitures électriques.
La Bourse de Tesla en difficulté face à la chute des ventes
La forte baisse des ventes de Tesla en Europe et en Chine a eu des répercussions directes sur son cours en Bourse. L’action du constructeur de véhicules électriques a connu plusieurs séances de turbulences, reflétant l’inquiétude des investisseurs face à la diminution de la demande et à la montée en puissance de la concurrence, notamment chinoise.
Par ailleurs, les prises de position controversées d’Elon Musk, ainsi que l’arrêt de certaines subventions pour l’achat de véhicules électriques, ajoutent à l’incertitude autour de l’avenir de la marque. Si Tesla reste un acteur majeur du secteur, sa valorisation boursière semble désormais plus vulnérable aux fluctuations du marché et aux choix stratégiques de son PDG.