Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Tomas Leyers est le nouveau conservateur de la Cinémathèque royale de Belgique



Fien Troch, présidente du comité de sélection, communique: « Les connaissances diverses et l’expérience de Tomas Leyers dans le monde du cinéma, ainsi que sa vision prononcée du futur de la Cinémathèque nous ont convaincus unanimement. »

Depuis 15 ans, Tomas Leyers est actif comme producteur de films, ayant à cœur le cinéma d’auteur. Il est actif comme membre du Conseil d’administration de la Cinémathèque depuis plusieurs années et était Conservateur ad interim depuis mars 2020. Tomas Leyers est bio-ingénieur forestier de formation et il a organisé de nombreux événements institutionnels.

La Cinémathèque dispose historiquement d’une collection importante de films analogiques, et en plus, complétée d’une collection digitale en croissance rapide. La coordination de et l’accès à ces deux collections est l’un des défis majeurs important pour les années à venir :

« Ensuite l’objectif est de renforcer dans les années suivantes le rôle de recherche tant aux plans scientifique qu’artistique. Finalement nous œuvrons pour un centre de conservation écologiquement responsable, dans lequel nous pouvons archiver le patrimoine mondial dont nous disposons de façon durable ». Un défi pour les dix prochaines années. Copyright : 2018 Cinematek