#Tourisme : De Bono à Patrick Duffy en Irlande
#Tourisme : De Bono à Patrick Duffy en Irlande
L’Irlande regorge de talents et de craig (fun). Le 17 mars, jour de la fête nationale, est parfait pour les mettre à l’honneur et dévoiler leur actualité. Patrick Duffy sera l’invité d’honneur international du Saint Patrick’s Festival de Dublin. Il participera à la plus grande parade du pays en l’honneur du Saint Patron irlandais. Le 17 mars sera également un grand jour pour les fans de U2. Le groupe sortira un nouvel album et sera au centre d’un documentaire unique retraçant leur histoire qui prend sa source à Dublin. Le clin d’œil de la Belgique : un Manneken-Pis aux couleurs de l’Irlande.
Patrick Duffy, invité d’honneur du Festival de la Saint Patrick à Dublin
Le 17 mars, l’Irlande vibrera au rythme des parades et des événements pour célébrer la fête nationale de la Saint Patrick. Dans toute l’Irlande, le Festival de la Saint Patrick durera plusieurs jours. La parade la plus emblématique sillonnera Dublin le vendredi 17 mars. Avec plus de 4.000 participants et 500.000 personnes attendues dans les rues, la parade de cette année promet d’être la plus grande et la plus spectaculaire jamais produite dans la capitale.
Cette année, c’est l’acteur et réalisateur américain Patrick Duffy – connu pour ses rôles dans les séries « L’Homme de l’Atlantide » et « Dallas » – qui sera l’invité d’honneur international du défilé de la Saint Patrick de Dublin. Patrick, dont le grand-père a émigré d’Irlande vers l’Amérique dans les années 1920, s’est rendu l’été dernier en Irlande pour renouer avec ses racines. Il a visité son fief familial, Kilmovee dans le comté de Mayo. Patrick Duffy, qui porte le prénom du Saint Patron irlandais, est également né un 17 mars.
En dehors de la capitale, la Saint Patrick est également célébrée avec panache. On ne compte plus les festivals, concerts en plein air et activités organisés un peu partout. Les festivals les plus impressionnants auront lieu à Armagh dans le nord, à Cork dans le sud et à
Galway à l’ouest.
Un documentaire musical sur « Bono & The Edge » de U2 et un nouvel album
Le 17 mars coïncide avec la sortie du nouvel album de U2, Songs of Surrender, et avec la première diffusion du documentaire musical ‘Bono & The Edge: A Sort of Homecoming, with Dave Letterman’ sur Disney+. Celui-ci suit Dave Letterman lors de sa première visite à Dublin et lors des moments qu’il a partagés avec Bono & The Edge dans leur ville natale.
« Bono & The Edge : A Sort of Homecoming, with Dave Letterman » nous emmène en concert, en voyage et dans des lieux iconiques fréquentés par Bono &The Edge. Ce documentaire apporte un regard intime sur les débuts, l’amitié et le processus créatif de l’un des groupes les plus prolifiques et les plus influents de l’histoire du rock.
« Dublin fait partie intégrante de notre histoire », déclare Bono dans le documentaire. Les fans de U2 pourront découvrir leurs anciens repaires en suivant le U2 walking trail : Croke Park, le plus grand stade du pays que le groupe a rempli à plusieurs reprises, Windmill Lane Recording Studios où U2 a enregistré, ou encore l’hôtel Clarence sur Wellington Quay qui appartient à Bono &The Edge.
Le 17 mars verra également la sortie tant attendue d’un nouvel album intitulé « Songs of
Surrender », une compilation de 40 tubes de U2 réenregistrés et réinventés. Une occasion unique de redécouvrir des tubes comme « Pride (In The Name Of Love) », « With Or Without
You », « One », « Beautiful Day » et « Sunday Bloody Sunday ».
Manneken-Pis en costume irlandais
Bruxelles fera honneur à l’Irlande en habillant Manneken-Pis d’une tenue typiquement irlandaise le 17 mars dès 11h30.
Que faire à la Saint Patrick ?
La fête de la Saint Patrick est l’occasion de découvrir la culture, les traditions et la gastronomie de l’île :
– Portez du vert et des trèfles, symboles de fierté nationale et de tradition
– Participez à une messe à la Saint Patrick en Irlande
– Assistez à une parade ou participez à un festival de la Saint Patrick
– Dégustez un copieux petit-déjeuner irlandais composé d’œufs, de lard, de saucisse et de « soda bread »
– Savourez une pinte de « black stuff », une Guinness, un Irish Coffee ou un verre de whiskey traditionnelle comme le « seafood chowder », le « coddle » (ragoût de pommes de terre et de saucisses), le saumon sauvage de l’Atlantique, l’agneau rôti ou le « colcannon » (pommes de terre, crème et chou).
Renseignements : www.ireland.com