Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Acteur indissociable de l’accessibilité dans les lieux touristiques et de loisirs, l’association Tourisme & Handicaps reprend les chemins des salons grand public afin de sensibiliser les voyageurs et les acteurs régionaux. Premières étapes, le salon Tourissima, à Lille et le salon Mahana, à Lyon.

Fidèle à ces rendez-vous depuis plus de 20 ans, l’association Tourisme & Handicaps présentera l’offre accessible diverse et variée de ses plus de 4.200 labellisés en France (hébergement, restauration, sites de loisirs ou sites culturels…).

De plus, elle proposera les nouveaux outils qu’elle met d’ores et déjà à disposition du grand public: un site internet qui fait désormais référence pour la recherche d’information touristique adaptée et l’organisation de ses séjours ou visites, et un magazine Tourisme Accessible dédié au tourisme et aux loisirs pour tous.

Ces salons sont aussi l’occasion de rencontrer des professionnels et acteurs touristiques régionaux pour lesquels l’association déploie de nombreux services d’information et de formation (e.learning des lieux et sites culturels, Fiches Conseils…).

L’Association Tourisme & Handicaps soutient la Marque d’Etat Tourisme et Handicap**, garantie reconnue et officielle d’un accueil accessible qualifié, en proposant au grand public de multiples moyens d’information et, en offrant aux professionnels, qui souhaitent rendre accessible ou améliorer leur structure, son savoir-faire en perpétuel recherche d’innovation.

Pour sa participation à ces salons, l’association bénéficie du soutien de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).

Des moyens d’information grand public: un site et un magazine et Un site internet «sans prise de tête» : https://tourisme-handicaps.org/

Le site Tourisme-handicaps.org* a récemment fait l’objet d’un remodelage complet afin d’offrir une rapidité d’accès à tout établissement labellisé de la Marque d’État Tourisme et handicap**.

Trois chapitres y sont proposés.

· Trouver un établissement ou lieu touristique labellisé

Un moteur de recherche simplifié propose des choix par déficiences, par secteur géographique (région, département ville) et par catégories : hébergements, lieux, culturels, activités de pleine nature…

Organiser mes séjours et visites en France

Cet espace combine plusieurs sources donnant accès à l’information ou à la réservation de séjours. Il est ainsi relié aux sites :

  • officiels des organismes dépendant du ministère de la Culture ou du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées,
  • de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV),
  • du Ministère de l’Économie, de la finance et de la relance qui référencie les établissements labellisés Tourisme et Handicap,
  • des organismes régionaux et départementaux des organismes spécialisés adhérents de l’Association Tourisme & Handicaps.

Le Tourisme accessible à l’international.

Ce chapitre permet aux personnes en situation de handicap désirant se rendre à l’étranger de trouver les informations nécessaires au confort de leur séjour.

Disponible également en 5 langues étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien et hollandais), tourisme-handicap.org permet d’élargir à l’international l’offre de l’accueil des personnes en situation de handicap et de leurs familles en France et dans les départements d’outre-mer.

Tourisme Accessible, le premier magazine gratuit dédié au tourisme et aux loisirs pour tous.

Créé en 2021, Tourisme Accessible est un support d’information, trimestriel, en mesure de satisfaire les attentes de chacun pour réussir ses vacances et ses loisirs. Interactif, il offre une tribune à tous prestataires souhaitant faire la promotion de leur offre. Disponible uniquement en format numérique, Tourisme Accessible est toutefois disponible, sur demande, en PDF, pour offrir une lecture plus aisé aux personnes en situation de déficience visuelle. (Contact de la rédaction contactsathpbl@gmail.com).Des actions innovantes à destination

Avec un lancement prévu en avril 2022, les objectifs de cet e.learning sont de familiariser l’ensemble du personnel des lieux culturels à accueillir et accompagner les visiteurs en situation de handicap et à intégrer l’accessibilité dans la conception des expositions et expériences culturelles.

Les Fiches Conseils ou comment réussir son site internet

Répondant aux interrogations et demandes des professionnels et acteurs du tourisme pour optimiser leur site internet, ces fiches conseils sont un véritable Vademecum pour présenter et valoriser leurs offres et actions en faveur de l’accessibilité.

Des actions qui ont fait leur preuve.

Les Journées Nationales Tourisme & Handicap (JNTH)

Après 2 années d’interruption les JNTH sont prévues en avril 2022.

Ces journées « portes ouvertes », très prisées des prestataires ayant rejoint volontairement la Marque d’Etat Tourisme et Handicap**, ont pour objectif de faire connaître à tous les publics les bonnes pratiques et le respect des normes de l’accessibilité.

Elles concernent toutes les régions françaises et sont organisées en partenariat avec les correspondants en charge de l’accessibilité des instances régionales et départementales.

Les Trophées du Tourisme Accessible 8ème édition

Cette 8ème édition se déroulera dans le cadre du Salon Handicap (1er et 2 juin 2022, à Lyon-Eurexpo).

Au nombre de 8, les Trophées du Tourisme Accessible couronnent l’engagement et la volonté des sites d’accueillir les personnes en situation de handicap en leur offrant l’assurance de prestations adaptées à leurs attentes.

Deux conditions sont impératives pour participer:

  • Être détenteur de la Marque d’Etat Tourisme et Handicap* pour les 4 déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle).
  • Mettre en valeur la Marque dans sa communication.

L’appel à candidature est en cours.

Présence des adhérents de l’Association Tourisme & Handicaps

A Lille comme à Lyon les adhérents de l’Association Tourisme & Handicaps se mobilisent pour apporter leur concours à la réussite et au dynamisme de sa présence sur les salons.

Sur Tourissima, l’association bénéficie de l’aide précieuse de l’APF Hauts-de-France et l’ADRT Pas-de-Calais et de l’entreprise Picto Access, dont le métier est de développer des outils pour planifier, valoriser et piloter l’accessibilité en fédérant une communauté d’acteurs privés et publics. Amiens Métropole est d’ailleurs un bel exemple de collaboration et de réussite en faveur de l’accessibilité de la ville pour tous.

Sur Mahana, la coordination du stand est assurée par le Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes, très impliqué dans la démarche Tourisme & Handicap, avec l’aide des entreprises Polymorphe Design et SurdiciTé entreprises bien implantées dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes et dans beaucoup d’autres régions françaises

Adhérente de longue date à l’association, Polymorphe Design se définit par l’accompagnement des musées, scénographes et institutions dans l’étude et l’accompagnement de parcours adaptés à tous les publics, avec une attention particulière accordée à l’accessibilité aux publics handicapés.

De son côté, Surdicité intervient dans le domaine de l’accessibilité auditive dans toutes les situations et en tous lieux: établissements recevant du public, aménagement des postes de travail, adaptation du domicile.

Ces entreprises, comme les 70 autres associations/entreprises adhérentes, s’engagent auprès de l’Association Tourisme & Handicaps qu’elles soutiennent dans toutes ses initiatives et confortent les actions engagées .

* Etape incontournable pour la sensibilisation à l’accessibilité, le site tourisme-handicaps.org répond à toutes les interrogations que se posent les professionnels du tourisme pour intégrer la démarche d’obtention de la Marque Tourisme & Handicap.

* * La Marque d’Etat Tourisme & Handicap garantit l’utilisation de prestations et des d’équipements évalués selon les critères détaillés d’un référentiel national, fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : Ministère chargé du Tourisme, professionnels du secteur, collectivités territoriales et associations représentant les personnes handicapées.