Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#TOURISME : Le musée du #Louvre – Lens fête ses 10 ans

En 2022, le Louvre-Lens et le Bassin minier Patrimoine mondial célèbrent ensemble leur 10e anniversaire à travers une programmation riche est festive !

2022 marque le 10e anniversaire de deux événements historiquement liés : l’inscription du Bassin minier du Nord-Pas de Calais sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 30 juin 2012 et l’ouverture de cet autre Louvre le 4 décembre 2012 à Lens, jour de fête de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs. Plus qu’une célébration, c’est l’occasion de marquer les esprits, en offrant à toutes et tous des sensations intenses. Et quel plus beau symbole que le prêt exceptionnel du Louvre, le Scribe accroupi, œuvre iconique du département des Antiquités égyptiennes, pour donner le coup d’envoi de ce double anniversaire ?

Exceptionnelle, vibrante, festive…. la programmation « J’ai 10 ans » met en lumière le Louvre-Lens et le Bassin minier Patrimoine mondial dans toute leur richesse et leur vivacité. Théâtre, danse, concerts, feux d’artifice… cette dynamique créative s’articule autour de temps forts participatifs et conviviaux. Année de célébration collective, 2022 s’annonce également riche en termes d’expositions : Rome, la cité et l’empire (6 avril – 25 juillet), Champollion, la voie des hiéroglyphes (28 septembre 2022 – 16 janvier 2023) ainsi que l’expérience inédite d’une exposition participative (ouverture le 4 décembre), mettent à l’honneur les valeurs d’excellence, de générosité et de transmission chères au Louvre-Lens.

Nous avons tous 10 ans en 2022 !

« J’ai 10 ans » au Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert à 62300 Lens (France). Renseignements : www.louvrelens.fr et www.jai10ans.com