#Tourisme : L’#Orne est un endroit charmant
Pétillantes d’or et de pourpre, les forêts de l’Orne -en France- réservent bien des surprises à l’automne.
On file dans la magie des chemins creux surprendre des arbres remarquables, cueillir plantes comestibles et champignons, rencontrer le roi de la forêt et la Belle au bois dormant pour enfin s’attendrir devant les écureuils en costume posant pour leur peintre.
On s’aère un grand coup avant de poser sac, vélo ou monture dans un élégant relais de chasse!
Il était une forêt
Une nymphe en métamorphose, la reine des fées régnant sur son domaine enchanté, la Bête au palais ensorcelé, la Belle en son château dormant, des fantômes dansant au clair de lune se sont tous donné rendez-vous au château de Carrouges.
Le parcours théâtralisé nous plonge dans l’ambiance mystérieuse de la forêt, ses visions envoûtantes nous mènent à la lisière du rêve !
Il était une forêt, 22 octobre 2022 – 5 mars 2023
Par ici la forêt
Lorsque les feuilles rougissent, surgit l’envie de prendre le chemin de la forêt. C’est l’heure de la contemplation et de la reconnexion.
Les Andaines, Ecouves, Reno-Valdieu ou Bellême… Autant de forêts aux secrets enchanteurs avec étangs, lignes de crêtes, futaies vertigineuses plantées par Colbert, fontaines, sources bienfaitrices et même une pierre de druide.
Forêt de fées et de chevaliers, la forêt des Andaines qui enlace Bagnoles-de-l’Orne, nous plonge sur les terres du roi Arthur. On croise en chemin des arbres et pierres mystérieuses. Rituel millénaire autrefois pratiqué par les druides, on enlace le chêne Hippolyte, doyen de la forêt qui se prête parfaitement à l’exercice !
Plus loin, dans le massif d’Écouves, les cerfs paradent devant les biches, magique !
À Reno-Valdieu, près d’une romanesque chartreuse médiévale enfouie sous son lierre, une cathédrale verte, la « série artistique de la Gautrie » met en scène 650 spécimens plantés sous Louis XIV et hauts de 40 mètres.
En forêt de Bellême, le Chêne de l’École touche le ciel. Cette belle futaie classée abrite deux colosses dédiés aux universités anglaises, les chênes d’Aberdeen et d’Oxford. Noblesse oblige !
À pied ou à bicyclette, les circuits balisés et la Voie Verte invitent aux randonnées faciles. On profite des offres de location de vélos dans les offices
Et pourquoi pas une randonnée à cheval ?
L’Orne est son royaume et de nombreux centres équestres proposent des balades en forêt, accessibles à tous.
Renseignements : www.ornetourisme.com