La Ville de Bruxelles tire un bilan très positif de la 22e édition de Plaisirs d’Hiver qui a accueilli 3.444.762 visiteurs, faisant briller la capitale tant en Belgique qu’à l’étranger.
Après deux années sous le signe du Covid, Plaisirs d’Hiver renoue avec une édition à grande fréquentation comparable à celle de 2019. Cet événement pluridisciplinaire a en effet accueilli 3.444.762 visiteur.se.s dont 2.268.106 Belges (1.236.091 Bruxellois.e.s et 1.032.015 personnes provenant des autres régions) et 1.176.656 internationaux.les (France, Espagne, Pays-Bas,…) entre le 25 novembre 2022 et le 1 janvier 2023. Les places de la Monnaie et De Brouckère ont joué les prolongations jusqu’au 8 janvier permettant à près de 300.000 personnes de profiter de la dernière semaine des congés scolaires.
« Réaffirmant sa grande attractivité, l’événement s’impose donc comme LE rendez-vous incontournable qui contribue à faire étinceler la capitale aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Le site de voyage « Best7travel » ne s’y est d’ailleurs pas trompé en consacrant son marché de Noël « le meilleur du monde ! », rappelle Delphine Houba, Échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements à la Ville de Bruxelles.
Quelques chiffres marquants :
- Trois nouvelles pistes de curling (place de la Monnaie) : 4.748 joueur.se.s ;
- Patinoire (place De Brouckère) : 49.294 personnes ;
- Réseaux sociaux : page Facebook et compte Instagram en progression. Ce dernier réalise +145% ;
- Site internet : 303.518 visiteur.se.s uniques, en augmentation de 43% par rapport à 2021 ;
- Audience cumulée, soutien média massif : 113,2 millions (du 08.11.22 au 08.01.23 ; TV, radio, presse et web – source : Auxipress).
En matière de durabilité, la Ville de Bruxelles et les organisateurs ont multiplié les efforts tant humains que financiers garantissant la mise en place de nombreuses mesures :
- 626.500 gobelets réutilisables et 20.450 assiettes testées pour la première fois chez certain.e.s commerçant.e.s. Déchets épargnés : respectivement 1,9 t et 0,4 t) ;
- un dispositif de tri a été organisé tant pour le traitement des déchets des commerçants que pour ceux des visiteurs ;
- action de récupération et redistribution des excédents alimentaires : 515,3 kg de nourriture équivalents à 1.031 repas. 1,3 t de CO² épargnées ;
- toilettes sèches : 150.000 l d’eau économisés ;
- artisanat local : en plus des 30 artisan.e.s présent.e.s sur le marché de Noël, le Creators Factory a permis, pour la 2e année consécutive, de mettre en avant le travail de 143 artisan.e.s. coordonné.e.s par 3 opératrices belges dans le magnifique bâtiment des Halles Saint-Géry ;
« Plaisirs d’Hiver n’a rien d’un simple marché de Noël: il évolue chaque année pour diversifier son offre et proposer au public des activités à faire en famille et entre ami.e.s. C’est un incubateur de souvenirs. Dans ce cadre, la durabilité, en tant que phénomène pluriel, entre en filigrane dans toutes nos réflexions. Par extension, c’est le cas pour le soutien au savoir-faire et à l’artisanat local. En cela, Plaisirs d’Hiver représente un véritable moteur économique pour la ville et ses commerçant.e.s, tout en offrant à ses visiteur.se.s des opportunités de vivre ensemble », explique Fabian Maingain, Échevin des Affaires économiques ;
- heures d’illumination de la Ville réduites de 25% : de 17 h (au lieu de 13 h) à 1 h du matin ;
- mobilité : un plan a été orchestré impliquant divers intervenants. Bien que ces derniers continuent d’explorer les pistes d’amélioration possibles, cette année, la circulation a indéniablement été fluidifiée dans le centre-ville durant toute la période de l ’événement. La fréquentation de la station de métro Sainte-Catherine a augmenté durant les quatre premières semaines de Plaisirs d’Hiver : entre +20% et +40% par semaine (du lundi au jeudi, en comparaison avec la semaine du 21 au 24.11) et entre +40% et +100% du vendredi au dimanche (en comparaison avec le week-end des 18>20.11). Pour ce qui est de la station Bourse, l’augmentation a été de +20% à +30% selon la semaine ou le week-end. (Source : STIB).
La Ville a également tenu à rendre hommage au peuple ukrainien dont des représentants ont proposé des objets typiques et plusieurs animations. De plus, pour se joindre à l’action internationale #LightUpUkraine du 21 décembre, la Grand-Place a été plongée dans le noir durant 15 minutes.
D’autres rendez-vous ont ponctué cette fin d’année réunissant un public nombreux :
durant trois week-ends successifs, les petites roulottes de WINTER POP ont visité Neder-Over-Heembeek, le square Ambiorix et Laeken. Les habitant.e.s ont montré un grand intérêt pour cet événement de proximité qui, grâce également aux associations locales, a proposé une foule d’animations festives.
Pour clôturer l’année en fanfare, 50.000 personnes, dont 65% Belges (40% Bruxellois.e.s) et 35% internationaux.les, se sont rassemblées pour un somptueux FEU D’ARTIFICE DU NOUVEL AN, magistralement tiré par Party-Fices.
Plaisirs d’Hiver a été sublimé par les illuminations de Brussels by Lights qui ont transformé le cœur de la capitale en un lieu privilégié de balade et emplettes éclairant au total 160 artères commerçantes des divers quartiers de la Ville.
« Pari gagné donc pour la Ville de Bruxelles qui a choisi d’investir dans le secteur événementiel, contribuant ainsi à la relance post-Covid. Notre belle capitale n’a décidément pas fini de faire parler d’elle ! », clôture Philippe Close, bourgmestre.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris du 24 novembre au 31 décembre 2023 pour la 23e édition de Plaisirs d’Hiver, en présence des Nations Autochtones du Québec. En tant qu’invité d’honneur, elles dévoileront, à travers une multitude d’animations et de spécialités, leur richesse touristique bâtie sur des millénaires d’histoire, de savoir-faire traditionnels et de culture vivante.