L’astéroïde NY65 2010 a un diamètre compris entre 140 et 310 mètres et sera le plus rapide de la série des trois grands astéroïdes, pointant à 46350 km/h

Les astéroïdes, parfois appelés planètes mineures, sont composés de roches, de métaux et de glaces provenant de la formation initiale de notre système solaire il y a environ 4,6 milliards d’années. Il y a actuellement 958 621 astéroïdes connus, selon la NASA.

La majorité des astéroïdes se trouvent en orbite autour du Soleil entre Mars et Jupiter, dans la ceinture principale d’astéroïdes, et leur taille varie de celle de Vesta, le plus grand, avec un diamètre d’environ 530 km, jusqu’à des corps de moins de 10 mètres de diamètre. La masse totale de tous les astéroïdes combinés est inférieure à celle de la Lune terrestre.

Il existe trois principaux types d’astéroïdes : le type C (chondrite), le plus courant et le plus ancien, qui est constitué de roches argileuses et silicatées, et qui est d’apparence sombre ; le type S (« pierreux »), qui est constitué de matériaux silicatés et d’un alliage nickel-fer ; et le type M, qui est métallique (nickel-fer). La composition des types M est liée à la distance du Soleil à laquelle ils se sont formés, certains connaissant des températures élevées après leur formation et étant partiellement fondus, le fer s’enfonçant au centre en poussant la lave basaltique (volcanique) vers la surface.