TUTORAT ÉTÉ SCHOLA ULB : NE RIEN LÂCHER !

Depuis ce lundi matin, 270 élèves, déterminés à se donner les moyens de réussir leur parcours à l’école, suivent en matinée des séances d’accompagnement scolaire, par petits groupes de 3 à 8 élèves, dans les matières qui leur posent problème.

Objectif : se préparer au mieux à la rentrée toute proche mais qui restera à jamais marquée par les derniers mois d’école très particuliers, vécus avec plus ou moins de difficultés. L’asbl Schola ULB s’est donc fortement mobilisée pour mettre en oeuvre son Tutorat VACANCES D’ÉTÉ, un soutien scolaire entièrement gratuit, qui permet aux élèves de ses 110 établissements partenaires de la Région de Bruxelles-Capitale d’être soutenus par des étudiants du supérieur – dits tuteurs – formés à cet exercice par l’équipe de l’asbl.

Les tuteurs ont répondu en nombre à cet appel à la solidarité et à l’engagement, en cette fin de grandes vacances, afin de coacher et de rassurer au mieux les élèves et les aider à se remettre en douceur dans le bain de la nouvelle année scolaire.

2 FORMULES POUR PARER À TOUTE ÉVENTUALITÉ

Pour ce Tutorat VACANCES D’ÉTÉ, l’asbl Schola ULB s’est adaptée à la situation sanitaire actuelle en proposant deux possibilités de participer au Programme Tutorat :
à distance via des vidéos-conférences avec les tuteurs formés à cet effet ;
en présentiel via
  • des ateliers d’été organisés par la COCOF, avec le soutien du Ministre-Président Rudi Vervoort, membre du Collège chargé de l’Enseignement, où du tutorat sera dispensé en matinée par les tuteurs l’asbl Schola ULB et, l’après-midi, des ateliers ludiques tels que du hip hop, des arts plastiques ou d’expression seront animés par l’asbl Pierre de lune et l’asbl Ambassadeurs.
  • des séances de tutorat programmées par Déclic, le service d’accrochage et de médiation scolaire de Schaerbeek, dans une maison de quartier de son territoire.
La crise sanitaire a mis une nouvelle fois en évidence les inégalités impactant la réussite scolaire, dont la fracture numérique. Du coup, il est devenu indispensable pour Schola ULB de proposer plusieurs modalités de tutorat pour répondre au mieux aux besoins des élèves. La formule de Tutorat à distance est principalement destinée aux élèves disposant d’un équipement numérique adéquat tandis que celle du Tutorat en présentiel est proposée aux jeunes dont l’accès à cet outil est plus compliqué.
À DISTANCE

Du 17 août au 28 août, le tutorat à distance soutiendra gratuitement en mathématiques, français, sciences et langues, par le biais de différents outils numériques, 200 élèves grâce à l’accompagnement des étudiants-tuteurs formés à cette mission.

EN PRÉSENTIEL

► du 17 au 28 août, en matinée, aux ateliers d’été organisés par la COCOF dans les locaux du Campus du Ceria auprès de 36 élèves de la 5ème à la 7ème secondaire.
► du 24 au 28 août, aux séances de tutorat organisés par le projet Déclic accroche-toi auprès de 30 élèves dans une maison de quartier à Schaerbeek.