(Un an après) PIERRE MARCOLINI REÇOIT LE PRIX DE MEILLEUR PÂTISSIER DU MONDE 2020

Ce mardi 5 octobre 2021, soit un an après la remise virtuelle du titre, Pierre Marcolini élu « Meilleur Pâtissier du Monde » reçoit son prix en personne sur la scène internationale du World Pastry Stars au côté de Pierre Hermé, élu «  Meilleur Pâtissier du Monde 2021 ».
En octobre 2020, Pierre Marcolini chocolatier – pâtissier de renommée internationale est élu à l’unanimité «  Meilleur Pâtissier du monde » par des journalistes indépendants. Un prix rendant hommage au virtuose qui, à l’international, a su valoriser le métier de chocolatier – pâtissier par sa créativité, ses produits, ses valeurs commerciales et d’entreprise, ainsi que pour son engagement dans la formation et la transmission des connaissances. Crise Covid-19 oblige, le chef n’avait pu se rendre à Milan et avait reçu ce prix prestigieux derrière un écran.

Le WPS se veut être le hub mondial d’informations et d’échanges entre les plus grands artisans de la pâtisserie et de la chocolaterie.

De plus,  cette année est particulièrement significative et est un véritable signal de redémarrage après la parenthèse de la pandémie du covid-19. Elle sera un point de référence pour la communauté des pâtissiers et chocolatiers à propos des scénarios post-covid : deux jours de discussions entres les artisans et les meilleurs experts du secteur pour identifier et présenter les solutions de la reprise.

Pierre Marcolini, pour qui la transmission a toujours été primordial, y a présenté sa vision de l’éthique dans la pâtisserie et l’univers du chocolat.

« La création est un monde d’émotion réunissant la terre et ses hommes autour de la confiance, de l’authenticité, de la transmission, d’un savoir-faire, et de la générosité. »
– Pierre Marcolini – 

Les personnalités présentes lors de cette édition spéciale du grand congrès international orchestré par le Maestro Inginio Massari sont : Pierre Hermé, Jean Paul Pignol (Mof), le suisse Lucien Mortallier et le grand innovateur de la pâtisserie espagnole, Jordi Bordas. Parmi les italiens, soulignons les débuts du maître- pâtissier Vincenzo Tiri, plusieurs fois récompensé, la jeune étoile montante Marco Perdon établie aux côtés de Carlo Cracco, le dernier lauréat du sucre d’or – Meilleur artiste du sucre au monde – David Malizia, le relais dessert et champion du monde Fabrizio Galla et Riccardo Ballaéra.

Pour compléter le parterre extraordinaire de cette édition spéciale des WPS 2021, deux autres grands noms de la pâtisserie italienne et internationale, Luigi Biasetto et Gianluca Fusto seront juges des prix WPS 2021 pour les femmes et les moins de 35ans.

Les créations les plus célèbres:

Biographie

1988
Premier Prix National du Mérite Artistique avec Souvenir de Vienne

1991
Premier Prix du Grand Prix International Mandarine Napoléon le premier gâteau sans biscuit.

Pierre Marcolini est nommé Meilleur Ouvrier Belge pour la section pâtisserie

1992
Vice-Champion du Monde de Pâtisserie à Tokyo

1993
Vice-Champion du Monde de Pâtisserie à Lyon

1995
Sacré Champion du Monde de Pâtisserie à Lyon avec l’Envol, une création multi-textures. La seule fois que la Belgique a gagné à ce jour.

2000
Champion d’Europe de Pâtisserie ROMA 2000

2016 
Pierre Marcolini se glisse dans les pages du Larousse

2020
Elu « Meilleur Pâtissier de Monde » par le jury du World Pastry Star

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!