Un document inédit sur #J.F.K. suivi du film « J.F.K. » avec Kevin Costner
John F. Kennedy est le numéro d’une famille catholique irlandaise influente. Son père, Joseph P. Kennedy, a inculqué à ses enfants l’importance de la réussite : « Seuls les gagnants sont de vrais Kennedy ». Au début des années 50, la carrière politique de John s’accélère. Il est perçu comme jeune, dynamique, beau et charismatique – une image qui cache de graves problèmes de santé.
Ce qu’on montre alors de sa vie privée est loin de refléter la réalité. En public, « Jack et Jackie » formaient un couple de rêve. Mais derrière les portes fermées, les liaisons et les infidélités sont innombrables.
Ce documentaire relate les heures les plus émouvantes, les plus dramatiques et les plus sombres de la vie de JFK, ainsi que celles qu’il s’est efforcé de garder cachées. L’image du héros présentée par la famille Kennedy comme les aspects de sa vie qui ont été tenus à l’écart de l’opinion publique
À l’âge de 43 ans, John F. Kennedy devient le plus jeune président des États-Unis. Bien qu’il se soit montré plus sévère à l’égard du crime organisé que tous ses prédécesseurs, une partie de ce succès a été revendiquée par la mafia de Chicago. Le conflit entre l’Est et l’Ouest constitue sa plus grande épreuve : La crise des missiles de Cuba a mis le monde au bord du gouffre atomique. Le fait que Kennedy ait réussi à résoudre la crise par la voie diplomatique et non militaire est l’une de ses plus grandes réussites en matière de politique étrangère.
60 ans après sa mort, ce documentaire en deux parties offre un aperçu instructif et divertissant de la vie extraordinaire de John F. Kennedy. Avec un regard nouveau sur la personne, il va au-delà de la vision souvent racontée et souvent romancée de l’homme politique sur lequel tant d’espoirs ont été placés.
Des films et des photos que les Kennedy ont laissé derrière eux, des discours publics et des déclarations provocantes de Jack lui-même, combinés à des entretiens avec d’anciennes connaissances, des journalistes internationaux et des historiens, rendent visible l’étendue de son caractère.
« JFK », d’Oliver Stone, avec Kevin Costner
Suite à l’assassinat du président John F. Kennedy, le procureur Jim Garrison remet en cause le rapport du commissaire Warren. Ce dernier avait clôturé l’affaire ayant révélé le parfait coupable, Lee Harvey Oswald. Pour Garrisson, il est impossible que l’homme ait agi seul. Persuadé qu’un complot se trame, Garrison explore des pistes occultées et comprend vite que la CIA, le FBI et le Pentagone ont joué un rôle déterminant dans cette affaire. D’après le livre « Sur la piste des assassins » du procureur de district Jim Garrison et le travail du journaliste indépendant Jim Marrs.
Date de diffusion : 17 novembre 2023 à 20h45 sur La Une RTBF