Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

À partir de cette semaine, les premières fraises belges seront conditionnées dans des raviers transparents fabriqués à partir de matières premières recyclées et qui sont eux-mêmes entièrement recyclables. BelOrta franchit ainsi un nouveau cap important en vue d’une production et d’une distribution toujours plus durables. Les consommateurs peuvent reconnaître l’emballage écologique à son logo spécial. Mais avant que vous ne jetiez cet innovant ravier dans le nouveau sac bleu des PMC, BelOrta vous aide à faire le plein d’inspiration estivale sucrée.

 

Emballage écologique
En collaboration avec ses partenaires Fost Plus et Infia, BelOrta lance le nouveau « ravier à fraises », entièrement fabriqué à partir de PET recyclé (rPET) et lui-même intégralement recyclable. De cette manière, plus aucune barquette vide n’atterrira sur la montagne de déchets, car chaque emballage peut être traité et réutilisé comme matière première dans la production des nouveaux raviers. Grâce à cet effort de durabilité, BelOrta contribue d’emblée à l’économie circulaire.

 

Story image

Inspiration estivale rapide
Les fraises vous plongent instantanément dans l’ambiance de l’été. Sur le pouce, dans votre muesli au déjeuner, transformé en sucette aux fruits, en brochette au barbecue ou servi dans un mojito rafraîchissant… : ce fruit rouge se décline vraiment à toutes les sauces. À tester également : marinade aux fraises et à l’huile d’olive, gaspacho de fraises au basilic ou encore bruschetta sucrée avec des fraises, du fromage blanc et du cramique. Vous pouvez aussi simplement servir les fraises au lit, ou les incorporer dans un cheesecake ou un smoothie :

 

Cheesecake aux fraises  
Pour 6 personnes • 15 minutes (+ repos)

De quoi avez-vous besoin ?

  • 500 g de fraises
  • 240 g de fromage à la crème, à température ambiante
  • 3-4 c. à s. de sucre
  • Menthe fraîche pour la garniture

 

Comment préparer cette recette ?
Fouettez le fromage à l’aide d’un robot de cuisine à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux. Coupez la moitié des fraises en morceaux et ajoutez-les au fromage. Mélangez le tout à vitesse moyenne, ajoutez un peu de sucre et goûtez la préparation pour vérifier qu’elle est assez sucrée. Formez les couches : versez une cuillère de mélange au fromage dans la verrine, ajoutez quelques fraises, puis à nouveau une couche de mélange… Répétez l’opération jusqu’à ce que les verrines soient remplies et garnissez-les de morceaux de fraises et de menthe fraîche. Laissez prendre au réfrigérateur.

Story image

Smoothie aux fraises
Pour 4 personnes • 5 minutes (après congélation)

De quoi avez-vous besoin ?

  • 500 g de fraises
  • 250 ml de yaourt à la fraise
  • 250 ml de lait d’amande (ou autre lait)
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 4 fraises pour la garniture

Comment préparer cette recette ?
Versez le lait d’amande dans un moule à glaçons et congelez-le. Mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez à pleine puissance pendant 2 minutes, jusqu’à obtenir une masse crémeuse. Râclez les bords et mixez encore 30 secondes. Versez le smoothie dans 4 verres et garnissez d’une fraise.

Story image

Le saviez-vous ?

Les fraises font partie de la famille des rosacées, ce qui explique pourquoi elles sentent aussi bon… Les fraises ne se cultivent pas uniquement en pleine terre : elles peuvent aussi provenir d’une culture hors sol, où les plantes poussent dans une sorte de bac à fleurs sur pieds en hauteur. Les fraises sont souvent protégées par un tunnel en plastique ou une serre (qui peut être chauffée).

Les fraises adorent le soleil. Vu que ce sont les toutes premières baies disponibles, elles annoncent l’été. Grâce aux ingénieux systèmes de culture et l’expertise de nos producteurs, nous pouvons maintenant profiter de fraises de qualité à partir de mars jusqu’en décembre. Ces concentrés de vitamine C sont dès lors votre meilleur allié pour vous armer contre le froid de l’hiver.

Il vaut mieux laver les fraises avec la queue. Ne retirez cette dernière que juste avant de les manger pour préserver leur bon goût. Les fraises se conservent au réfrigérateur, mais laissez-les revenir à température ambiante pour qu’elles aient plus de goût.

 

À propos de BelOrta
Les origines de BelOrta remontent au début du XXe siècle. Ce qui n’était au départ que des initiatives locales est devenu une criée coopérative de fruits et légumes de premier plan, pour et par les producteurs. Ils livrent chaque jour jusqu’à 4 000 tonnes de fruits et légumes. BelOrta distribue ces produits dans plus de 70 pays à travers le monde. Tout au long de l’année, plus de 1 000 cultivateurs garantissent un approvisionnement de plus de 170 variétés de fruits, de légumes et d’épices, toujours cultivées localement et riches en goût