Un guide pratique pour vieillir en étant bien informé·e

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir. Mais anticiper une série de scénarios et de solutions correspondantes permet de vivre plus sereinement. Le guide pratique ‘Vieillir en étant bien informé·e’ de la Fondation Roi Baudouin et la Fédération du Notariat peut vous aider à poser des choix éclairés.

Après 60 ou 65 ans, on a souvent plus de temps libre et plus de possibilités. Mais les attentes et les besoins changent aussi avec l’âge. Votre habitation sera-t-elle toujours adaptée si votre mobilité diminue ? Vous souhaitez continuer à travailler un peu ou faire du bénévolat ? Comment anticiper les traitements médicaux que vous voudrez recevoir ou pas, si votre santé décline ? Comment préparez votre succession ? Que se passera-t-il si vous ne savez plus prendre vous-mêmes certaines décisions ?

Si vous attendez pour répondre à ces questions, vous risquez de devoir vous satisfaire de solutions qui ne vous conviennent pas vraiment. Avec le guide pratique ‘Vieillir en étant bien informé·e’, la Fondation Roi Baudouin et la Fédération du Notariat (Fednot) vous donnent des conseils sur une série de sujets : logement, santé, droits à la pension, protection de votre patrimoine, statut de grand-parent, divorce à un âge avancé, donations et successions. Et aussi : comment rester impliqué·e dans votre quartier et votre vie locale, et vivre une vieillesse qui a du sens. Le guide fournit des conseils pratiques et des adresses utiles, et incite à prendre des mesures anticipées. Il a été en grande partie réalisé avant la crise du coronavirus, mais il est aujourd’hui plus pertinent que jamais.

La publication peut être téléchargée gratuitement sur le site internet de Fednot ou sur celui de la Fondation Roi Baudouin. Elle peut aussi être commandée gratuitement en version papier via www.kbs-frb.be.

RECOMMANDÉ POUR VOUS