Le ministre de l’Economie et de l’Industrie, Pierre-Yves Jeholet indique dans un communiqué que Wallonie Entreprendre acquiert en exclusivité le site de Chertal via Sorecher, une société spécialement dédiée à cette opération. La Cokerie et le haut-fourneau B entrent dans un partenariat public-privé (PPP) avec respectivement DEME Environnement et MG Real Estate, détenant chacun une majorité dans le partenariat.
Quant au site du haut-fourneau 6, démoli en 2016, il est désormais la propriété de Revel, une filiale d’Envisan. Il sera principalement destiné au développement de logements privés et d’activités commerciales, dans le respect des enjeux urbanistiques et paysagers. « En 2024, près de 300 hectares de terrains industriels ont ainsi changé de mains », note le ministre.
La reconversion des quatre sites s’inscrit dans une logique de démantèlement progressif, planifié jusqu’en 2027. Dès que toutes les structures seront démantelées, des études de sols complémentaires pourront débuter, ouvrant la voie aux travaux d’assainissement. En parallèle, les projets de redéploiement seront précisés et discutés avec les parties prenantes avant toute demande de permis.