Un partenariat entre l’#ULB et le #TTO Théâtre pour l’initiation au stand up

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Un partenariat entre l’#ULB et le #TTO Théâtre pour l’initiation au stand up

Après une première collaboration à succès avec l’accueil de Guillermo Guiz à l’ULB, le TTO et l’ULB Culture remettent le couvert.

 

Le projet : proposer aux étudiants de l’ULB une initiation au stand-up lors de l’année académique 2022-2023. Le stand-up, c’est le genre comique en vogue ces dernières années, et ça fait du bien !

 

L’objectif : accompagner et dénicher les talents de demain parmi les étudiants de l’ULB pour qu’ils se produisent ensuite sur les planches du Théâtre de la Toison d’Or. Cette initiation au stand-up sera ponctuée par des sessions de workshops et ateliers. Les étudiants seront encadrés par quatre coaches issus du stand-up.

 

La collaboration TTO x ULB

Le TTO est la seule institution du paysage culturel de la FWB à proposer, produire et promouvoir des séries de représentations d’artistes pratiquant le stand-up. Dès lors, il paraissait évident de proposer un projet commun à l’ULB : un atelier d’animation au stand-up à destination des étudiants, organisé par le TTO et sous sa direction artistique. Ce projet fait écho aux missions premières de l’ULB Culture, notamment la promotion de l’autonomie et l’épanouissement des étudiants, en développant leurs talents et leur curiosité artistique.

 

Note d’intention

« Assez rapidement, l’idée du stand-up a émergé. Et ce pour une série de raisons : l’arrivée dans le paysage culturel bruxellois d’une scène du stand-up bouillonnante est une réalité incontestable des dernières années. Parce qu’elle est une des formes de la comédie en tant qu’art de la scène, parce que la nature même de son mode d’expression lui permet d’adresser dans son propos des enjeux aussi bien universels que locaux, parce qu’elle connaît l’essentiel de son succès auprès des jeunes. S’il est, au monde, une institution universitaire où l’on est à même de partager l’idée que l’excellence académique et la rigueur scientifique peuvent – et même gagnent à- s’accompagner de la pratique de l’humour et du second degré, c’est bien l’ULB. »

Albert Maizel, Président du TTO

 

A savoir

L’évènement est ouvert à l’ensemble des membres de la communauté universitaire de l’ULB détenteurs de la carte ULB Culture.

Lundi 12 septembre : ouverture des inscriptions aux ateliers stand-up

Fin octobre : premier atelier

Lundi 24 avril 2023 : représentation finale sur les planches du TTO

Le projet consiste en 5 workshops de trois heures regroupant un maximum de 10 à 15 étudiants.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’ULB Culture : www.ulb.be/culture

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux