Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

 

Artère importante de la ville, le Boulevard Pacheco va connaître de nombreuses évolutions ces prochaines années. En effet, de nombreux projets immobiliers sont en cours d’élaboration, ce qui aura pour effet de transformer le visage du quartier, tant en termes de mixité fonctionnelle que d’image urbaine. C’est dans ce contexte qu’est aujourd’hui lancée une mission de rénovation et de transformation du socle du bâtiment abritant actuellement le bien connu Passage 44. L’objectif est d’y intégrer un pôle étudiant performant et animé, et ce afin renforcer la future vivacité que connaîtra le quartier prochainement.

De manière générale, l’auteur de projet doit témoigner d’un intérêt et d’une sensibilité pour le langage architectural type « modernisme d’entreprise » des années 1960. En effet, la transformation devra se faire dans le respect des caractéristiques architecturales du bâtiment, même si elles ne seront pas à préserver complètement. En outre, les façades du socle doivent offrir plus d’interaction et de visibilité par rapport à l’espace public environnant. Enfin, une augmentation du volume du bâtiment ainsi que la réintégration de parties de bâtiment intéressantes sont également envisagées.

Belfius Insurance est à la recherche d’une équipe pluridisciplinaire pour la mission complète d’architecture. A la suite de la phase de candidature, 3 à 5 équipes seront invitées à un entretien sans esquisse. La compréhension du programme et de ses ambitions seront notamment abordée lors de cet entretien. Cette procédure vise donc à sélectionner un auteur de projet, mais pas encore un projet.(…) (Photo : ©Séverin Malaud)

Source : BMA