Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Un #quartier enfin apaisé à #Cureghem ?

Le début des vacances d’été annonce également une nouveauté importante pour

Cureghem. A l’initiative de l’Échevine de la Mobilité Susanne Müller-Hübsch, du

Bourgmestre Fabrice Cumps et avec le soutien du Collège échevinal d’Anderlecht, le

« Quartier apaisé de Cureghem » démarre cette semaine. Financé par la Région bruxelloise, ce plan s’inscrit dans la vision du plan régional de mobilité Good Move. Il a pour ambition d’améliorer la qualité de vie des habitants de Cureghem en réduisant fortement le trafic de transit dans leur quartier.

 

 Le nouveau plan de circulation sera mis en place progressivement, de sorte que la première phase du plan sera en vigueur à la mi-juillet.

Ce plan s’inspire de Good Move qui définit les principaux objectifs de la Région bruxelloise en matière de mobilité : améliorer le cadre de vie des Bruxellois et encourager chacun à adapter ses déplacements en fonction de ses besoins et de ses contraintes. Pour y parvenir, des plans de circulation sont mis en place afin de réduire fortement le trafic de transit et de créer des quartiers apaisés.

 

Le « Quartier apaisé de Cureghem » est le fruit d’un dialogue avec les habitants, de l’analyse et de la concertation entre la Commune, des experts en mobilité, la zone de police, les services d’urgence et diverses associations.

Grâce à diverses interventions dans l’espace public, telles que des rues à sens unique, des filtres de circulation et la création de boucles, moins de voitures engorgeront le quartier. Moins de trafic de transit signifie non seulement plus d’espace pour les piétons et les cyclistes, mais aussi une circulation plus fluide pour les trams et les bus.

 

Les réaménagements de l’espace public profiteront aux résidents. En effet, le plan crée sept nouvelles places (voir la carte) qui seront élaborés dans les mois à venir avec les habitants et des asbl locales dans le cadre d’un processus participatif. « Les asbl organiseront toute sorte d’activités sur ces places et recueilleront et expérimenteront également les idées et les envies des habitants. Ainsi, ils contribueront à façonner l’avenir du quartier », déclare Susanne Müller-Hübsch, Echevine de la Mobilité.

Le plan est mis en œuvre par étapes : cette semaine, le plan au sud du canal entrera en vigueur, puis ce sera le tour du nord. Dans une phase ultérieure, un réaménagement complet de la chaussée de Mons est prévu par la Région bruxelloise. L’impact du plan de circulation fera l’objet d’une évaluation en continu, en concertation avec les riverains. Des ajustements pourront si nécessaire être apportés toute en respectant la philosophie du quartier apaisé.

 

Le Bourgmestre Fabrice Cumps (notre photo) se réjouit du « Quartier apaisé de Cureghem » : « La mise en œuvre de ce plan permettra d’offrir davantage d’espaces publics de meilleure qualité et des transports publics plus efficaces dans un quartier qui en a particulièrement besoin.

Ce projet s’inscrit dans notre ambition d’améliorer la qualité de vie dans tous les quartiers de notre commune ».