Un regard neuf de jeunes photographes sur l’Afrique du Sud

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

 

Du 11 septembre au 21 décembre 2025, la Fondation A accueille l’exposition What’s the Word ? Johannesburg ! Curatée par Emilie Demon, elle présente le travail de neuf jeunes photographes sud-africains à propos de la ville aux multiples facettes qu’est Johannesburg.

 

Johannesburg n’est pas une ville dont on tombe immédiatement amoureux, mais il est impossible d’y rester indifférent. Marquée par d’innombrables traumatismes et des décennies de mutations, elle ressemble souvent à une adolescente en pleine crise — pleine d’angoisse, de tensions et d’incertitudes, façonnée par des luttes constantes et un perpétuel mouvement. La mémoire collective de cette cité est imprégnée d’un passé fait d’injustices, d’apartheid et de violences, et c’est précisément cette histoire qui continue de forger le Johannesburg dynamique et vibrant d’aujourd’hui.

 

Ville de paradoxes, Johannesburg a été qualifiée de « ville la plus inégale du monde » par Time Magazine en mai 2019. Elle peut en effet se révéler violente et inéquitable, traversée par de profondes fractures sociales, mais elle incarne aussi une rare effervescence. Si les blessures du passé sont encore vives, un indéniable esprit de résilience anime la ville, offrant un éveil puissant — un temps d’interrogations incessantes et de réinventions. Ici, tout est en devenir. Les traumatismes et la culpabilité liés au passé sont profondément ancrés dans la conscience collective, imposant un devoir de mémoire, d’acceptation et de recherche d’un nouveau chemin.

 

Les paroles de la chanson « Johannesburg » de Gil Scott-Heron et Brian Jackson, écrite en 1975, résonnent encore aujourd’hui : « What’s the word ? Johannesburg ! » Composée à l’époque de l’apartheid, cette œuvre reflète la lutte pour la justice, l’égalité et la liberté en Afrique du Sud. Ses mots — « ils me disent que nos frères là-bas défient le Maître » — traduisent la résistance et la lutte sociale toujours vivaces au cœur de Johannesburg. Cinquante ans plus tard, ces paroles vibrent toujours dans une ville où la quête de liberté et d’égalité demeure inachevée.

 

À travers les voix de neuf jeunes photographes – Sibusiso Bheka, Jabulani Dhlamini, Thembinkosi Hlatshwayo, Vuyo Mabheka, Alice Mann, Dimakatso Mathopa, Xolani Ngubeni, Motlhoki Nono, Zwelibanzi Zwane – cette exposition propose une plongée dans la complexité narrative de Johannesburg, où chaque image capte le pouls de la ville — révélant ses combats, ses espoirs et ses contradictions. C’est un voyage intime au cœur de Johannesburg, où se mêlent histoires personnelles et collectives, dessinant un portrait riche en résilience et en transformations. Identité, héritage, amour, spiritualité et famille tissent ensemble un panorama multiple de la vie dans cette région vibrante de l’Afrique du Sud.

 

Par leur travail, ces photographes créent aujourd’hui des archives essentielles, des témoignages visuels d’une réalité longtemps ignorée ou impensable à documenter. Leur regard inédit ouvre de nouvelles perspectives et constitue un héritage précieux, non seulement pour comprendre Johannesburg aujourd’hui, mais aussi pour transmettre aux générations futures la mémoire vivante d’une ville en perpétuel devenir.

 

L’exposition questionne les représentations établies de Johannesburg et invite à une réflexion critique sur son avenir. Tout comme la chanson de 1975 saisissait la montée de la résistance contre l’apartheid, les images présentées ici font écho à cette lutte, offrant un regard contemporain. Ces jeunes artistes, par leur regard, défient l’effacement de l’histoire de la ville et ouvrent un espace de résistance et de réflexion. Les multiples facettes de cette exposition contribueront à dessiner un tableau complet, non seulement du passé complexe de Johannesburg, mais aussi de sa constante réinvention — une ville en perpétuel combat, évolution et redéfinition, au cœur des résonances d’une histoire difficile.

(Photo : © Alice Mann – Siphithemba Mshengu, 2018)

 

Expo « What’s the Word ? Johannesburg ! ». L’Afrique du Sud à travers le regard d’une nouvelle génération de photographes,

du 11/09 au 21/12/2025 à la Fondation A, Avenue van Volxem 304, 1190 Bruxelles.

Informations pratiques :

Renseignements : 32 (0)2 502 38 78, info@fondationastichting.com ,

https://fondationastichting.com/

Horaires d’ouverture : 13h > 18h du jeudi au dimanche.

Prix : https://fondationastichting.com/visite/