Un skatepark au quai des Matériaux à Bruxelles
| | | | | | |

Un skatepark au quai des Matériaux à Bruxelles

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Beliris et Bruxelles Environnement sont ravis d’annoncer l’ouverture festive du skatepark dans le parc Allée du Kaai au quai des Matériaux, situé en dessous du pont Suzan Daniel. Il fait partie du nouveau parc de loisirs de 2,8 ha qui est aménagé le long du canal entre Sainctelette et la place des Armateurs.

 

D’une superficie de 2.150 m2, il s’agit de l’un des plus grands skateparks extérieurs de Belgique et son bowl de 3m est le plus profond de Belgique. Il a été conçu en collaboration avec des skateurs bruxellois, le bureau d’études Carve et l’entrepreneur Antidote, tous passionnés de skate.

Lors de la construction du skatepark, la qualité de la surface en béton était essentielle pour permettre aux skateurs de dévaler les pentes sans avoir à mettre pied à terre. Il a fallu réaliser un travail manuel minutieux pour obtenir une surface parfaitement lisse.

Une particularité du skatepark est l’intégration de la culée du pont Suzan Daniel comme obstacle vertical, ce qui ajoute un défi supplémentaire aux skateurs qui cherchent à repousser leurs limites.

Les travaux du skatepark ont débuté en septembre 2023. Une première partie du parc avait été ouverte au public en juillet 2023 offrant déjà aux visiteurs deux terrains de sport, une vaste zone de pique-nique avec des bancs, des tables et un grand bac à sable. La dernière zone, entre le skatepark et le pont des Armateurs est en cours de finalisation. Le dernier tronçon de la promenade le long du canal et la grande pelouse seront achevés au cours de l’été 2024.

Bruxelles Environnement et Beliris ont collaboré à l’ensemble des phases du projet, ce dernier n’a cessé d’évoluer, et continuera d’évoluer, pour arriver au résultat le plus qualitatif possible.

A titre d’exemple, le pied des arbres accueillera dans un futur proche, une variété de plantations qui favorisera la biodiversité. Par ailleurs, afin d’assurer le dynamisme de cet espace vert d’ampleur régional, différentes animations seront proposées tout au long de l’année. Le budget total du parc, conçu par Tractebel, s’élève à 14.800.000 euros. (…)

Pour Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles :

« Equiper une ville avec des nouveaux espaces tel que ce skatepark est une priorité pour la Ville de Bruxelles. En effet, grâce à ce lieu de sport et récréatif, un nouvel espace convivial est mis à disposition des skateurs et des quartiers. Cet espace va accueillir les sportifs de cette discipline qu’ils soient débutants, usagers courants ou confirmés. En route, vers la Ville à 10 minutes, au service de ses habitants ! »

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires