Un succès retentissant pour la première édition d’Urban Sessions ; le plus grand festival de sports urbains jamais organisé en Belgique

Urban Sessions Brussels a accueilli plus de 29.000 visiteurs lors de sa première édition du 30 juin au 3 juillet 2022.

Durant ce festival de quatre jours, la culture urbaine et les sports d’action ont été au cœur de toutes les attentions, avec, comme point d’orgue la première Coupe du monde internationale de BMX Freestyle UCI dans notre pays. L’incroyable atmosphère et l’énergie de ce nouvel événement ont offert une expérience inégalée aux nombreux spectateurs, athlètes belges et internationaux. Bruxelles a dorénavant trouvé sa place sur la carte mondiale des plus grands événements de sports urbains.

La Coupe du monde internationale de BMX Freestyle UCI a vu s’affronter les meilleurs athlètes du monde, dont les champions olympiques, mondiaux et européens.  Après un run époustouflant en finale, Anthony Jeanjean (France) a pris la première place, suivi de Logan Martin (Australie) et Kieran Reilly (Angleterre). Chez les femmes, Hannah Roberts (États-Unis) est montée sur la première marche du podium entourée de Perris Benegas (États-Unis) et Charlotte Worthington (Angleterre), respectivement deuxième et troisième.

Au-delà du BMX Freestyle, les visiteurs de tous âges ont pu découvrir et s’essayer à de nombreux autres sports d’action, allant du parkour au breakdance et des sports extrêmes handisport (WCMX) au skateboard, discipline olympique depuis 2020. Les meilleurs skateurs belges ont pu étaler tous leurs talents sur une mégarampe de 15 mètres. Les champions de parkour, L’Espagnol Ivan Velazquez et le Belge Jeremy Lorsignol, ont également pour épater le public avec leurs figures à couper le souffle. Les belges Barre Neirynck (BMX Flat) et le multiple champion du monde de trial Kenny Belaey, ont offert au public un spectacle renversant avec leurs shows de BMX Flat et trial.

Les visiteurs ont également pu admirer les œuvres de streetart et danser sur le son de plus de 15 DJs différents dans la Samsung Galaxy Arena dont les DJs Zoey Hasselbank et Faisal.

Cet événement international avait également un important ancrage local avec l’implication de plusieurs clubs et partenaires locaux. Le succès retentissant de cette première édition renforce encore les ambitions à long terme de l’organisation, qui le positionne d’ores et déjà comme un rendez-vous incontournable du calendrier événementiel bruxellois. Urban Sessions reviendra dès l’an prochain pour une seconde édition avec encore plus d’action et de spectacle.

À propos de Urban Sessions Brussels

Urban Sessions Brussels, le nouveau festival gratuit qui positionne la capitale belge en scène incontournable des sports d’action. Pendant 4 jours, Urban Sessions Brussels accueillera les meilleurs athlètes mondiaux lors de la Coupe du Monde de BMX Freestyle Park UCI powered by FISE mais aussi d’autres disciplines comme le parkour, le skateboard et le breakdance. Petits et grands auront également la possibilité d’assister aux différentes démonstrations et initiations. Urban Sessions Brussels est organisé par l’ASBL Urban Generations, dirigée par Matthieu Gheysen, qui a plus de quinze ans d’expérience dans l’organisation d’événements sportifs internationaux.

Lieu: Parc Josaphat – Avenue Ambassadeur Van Vollenhoven, 1030 Schaerbeek

Plus d’informations sur le site web – www.urbansessions.be ou suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Instagram @urbansessions.official

Facebook @urbansessions.official

LinkedIn Urban Sessions