Un voyage à travers les âges avec Ponant et le musée du Louvre

Le temps suspend son vol à la rencontre d’œuvres d’art parfois millénaires. Ponant renouvelle son partenariat d’exception avec le Louvre en proposant, pour janvier 2022, une croisière singulière à la découverte des richesses culturelles et artistiques du golfe Persique et des terres qui ont vu naître les civilisations à l’origine de certaines des œuvres d’art conservées par le célèbre musée. Un voyage exceptionnel à travers les âges.

Un voyage dans le temps

Découvrir le fort de Fujaïrah construit en 1670 ou la mosquée Al Bidya, la plus ancienne des Émirats arabes unis. S’extasier devant l’architecture atypique de la forteresse de Khasab. Visiter les sites culturels d’Al Aïn, classés au patrimoine de l’Unesco. Mettre le cap sur les fascinantes Doha, Dubaï et Abu Dhabi…

Entre tradition et modernité, la croisière « Trésors du golfe Persique » invite les passagers du navire Le Jacques-Cartier à partir à la rencontre des merveilles de la culture islamique. Les nombreuses escales permettent également d’admirer des sites naturels exceptionnels tels que les « fjords d’Arabie », canyons et oasis ainsi que l’île de Sir Bani Yas, réserve à ciel ouvert dédiée à la conservation d’espèces animales menacées d’extinction. Des excursions tout aussi emblématiques que passionnantes.

Le Louvre en fil rouge

Durant toute la croisière, dont l’itinéraire a été dessiné par les équipes de PONANT, les passagers profiteront de l’expertise et des connaissances de Yannick Lintz, conservatrice générale et directrice du département des Arts de l’Islam au musée du Louvre: « spécialiste depuis trente ans du monde iranien, et en lien permanent avec mes amis arabes de la péninsule, je me réjouis de partager cette double passion au cœur du golfe Persique à bord du Jacques-Cartier » confie-t-elle avant d’ajouter « dans les temps anciens, cette région était au cœur des routes de civilisations depuis l’Inde jusqu’à la Méditerranée. Aujourd’hui elle est au centre de l’innovation culturelle avec les nouveaux musées comme le Louvre Abu Dhabi ».

Les passagers auront également le loisir, en exclusivité, de visiter ce nouveau musée conçu par l’architecte Jean Nouvel. Inauguré en 2017, le musée du Louvre Abu Dhabi fait se rencontrer objets et œuvres issus des civilisations du monde entier afin d’instaurer un dialogue entre les peuples ainsi qu’entre art oriental et occidental. Un regard novateur sur l’art, la culture et l’histoire de l’humanité.

Le Jacques-Cartier, écrin de choix

Une croisière yachting de 8 nuits – du 5 au 13 janvier 2022 –, de Mascate (capitale du sultanat d’Oman) à Dubaï, à bord du Jacques-Cartier. Combinant taille humaine avec ses 92 cabines et suites – bénéficiant toutes de balcons ou terrasses privés –, technologies de pointe et respect de l’environnement, Le Jacques-Cartier est un écrin de choix au design raffiné. Sous sa ligne de flottaison, il est doté d’une première mondiale : le « Blue Eye », un salon sous-marin multisensoriel permettant de s’immerger dans l’univers subaquatique. Éveil des sens assuré.

Escales culturelles

Outre la visite du Louvre Abu Dhabi, la croisière « Trésors du golfe Persique » multiplie les escales culturelles dans de nombreux et prestigieux musées. À commencer par celui de Fujaïrah, où l’on peut contempler armes anciennes, costumes traditionnels et antiquités des Émirats arabes unis.

À Doha, le musée national et d’art islamique du Qatar permet de découvrir l’histoire de ce pays et de son peuple. Safari dans le désert, balades en dhow (voilier arabe traditionnel en bois), kayak dans la mangrove ou encore visite de l’exposition universelle de Dubaï viennent compléter le riche panel des excursions proposées.


Trésors du golfe Persique

Mascate – Dubaï

A bord du Jacques Cartier

Du 5 au 13 janvier 2022

9 jours – 8 nuits

À partir de 4730 €

Découvrir la croisière