Une expo photos dans la Gare maritime sur les métiers confinés

Une expo photos dans la Gare maritime sur les métiers confinés

En juin 2020, à la sortie du premier confinement, Auderghem; la Belgique; l’Europe; le monde entier prenaient petit à petit conscience de l’ampleur de la catastrophe humaine qui ne faisait que commencer. La photographe humaniste Chloé Thôme avait depuis longtemps le souhait de mêler photo et audio pour mettre une voix sur un visage, un visage sur une voix.

Pendant plusieurs mois, elle s’est alors lancée alors dans la récolte de témoignages dans une forme plurielle, entre photographie et documentaire radiophonique, qui témoigne de la période étrange et inédite que nous avons traversé sur fond de crise sanitaire et sociale. Pour garder une trace, se souvenir, ne pas oublier. Comprendre peut-être. Apprendre sûrement.

Elle a choisi de s’intéresser particulièrement aux métiers qui ont vu leur activité suspendue ou adaptée. Dans tous les cas, transformée à jamais. Et vous propose de découvrir avec elle l’envers du décor, de prendre le temps d’observer ces petits détails qui changent une profession. Les révélations, les regrets, les inquiétudes ou les bonnes résolutions parfois.

Cette série est une invitation à la suivre, à pousser avec elle la porte des services ou commerces. Et à (re)découvrir leurs métiers souvent méconnus mais combien essentiels. Parce que ce sont ces hommes et ces femmes qui cuisent votre pain, réparent votre voiture, toilettent votre chien ou enterrent vos proches.

Cette série vient à votre rencontre sans attendre que vous veniez à elle. Elle vous tend la main ou plutôt n’attend que votre regard en vous susurrant à l’oreille.

« Métiers confinés », 10 portraits and podcasts by Chloé Thôme à la Gare Maritime de Tour et Taxis, Avenue du Port 86c à 1000 Bruxelles.

Infos pratiques : Jusqu’au 31 décembre, 7/7. Exposition gratuite, en accès libre.