Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

 

Une gigantesque fresque est actuellement en cours de réalisation au cœur du quartier européen. L’œuvre a pour but de mettre en lumière la destruction des forêts et autres écosystèmes naturels par l’Union européenne. Elle fait écho aux espoirs de centaines de milliers de citoyen·nes en faveur d’une loi européenne ambitieuse sur la déforestation, actuellement discutée par les gouvernements nationaux de l’UE et le Parlement européen.

Lundi prochain, le WWF dévoilera la fresque « Together for Forests », dans le but de sensibiliser le public aux effets destructeurs de la consommation européenne sur la nature et la vie sauvage dans le monde. L’artiste urbain et militant pour le climat Carlos Alberto GH amène les espèces emblématiques des écosystèmes menacés de destruction à travers le monde dans le quartier européen de Bruxelles, alors que les ministres de l’Environnement discuteront de leur position sur la nouvelle loi européenne relative à la déforestation le 17 mars prochain. La fresque est réalisée par l’organisation à but non lucratif Street Art for Mankind et prendra vie grâce à son application gratuite “Behind the Wall®”.

Ensemble pour les forêts et les écosystèmes naturels

La majeure partie de la déforestation importée par l’UE concerne les produits à base de soja, le bœuf, ainsi que l’huile de palme, les produits du bois, le cacao et le café. Sans le savoir, chaque Européen·ne participe à la destruction des forêts, des savanes et des prairies dans différentes parties du monde. Cependant, tout cela peut changer si les États membres de l’UE et le Parlement européen défendent la nature lors des prochaines négociations sur une loi européenne relative à la déforestation.

Plus d’un million de citoyen·nes ont demandé une loi forte contre la déforestation

La fresque a été inspirée par les 1,2 million de citoyen·nes – dont près de 87 000 Belges – et près de 200 ONG qui ont uni leurs forces dans la campagne #Together4Forests et se sont mobilisés en faveur d’une législation européenne forte pour freiner la déforestation mondiale. Les passants peuvent déjà voir l’artiste à l’œuvre sur la Chaussée d’Etterbeek.

La fresque « Together for Forests » est rendue possible grâce au soutien du WWF, de la commune d’Etterbeek, de la Région de Bruxelles-Capitale, de l’École EOS et de Dominique Janne, le propriétaire du mur.

L’inauguration de la fresque aura lieu le lundi 14 mars de 15h45 à 16h45, en présence de l’artiste.

Adresse : École Steiner Bruxelles, Chaussée d’Etterbeek 182, 1040 Etterbeek.

A propos de l’artiste :

Carlos Alberto GH est un artiste urbain mexicain, spécialiste des scènes hyperréalistes dans lesquelles il peint des animaux pour sensibiliser au déclin de la biodiversité. Il trompe l’œil avec des effets 3D pour donner l’impression que les scènes sortent ou s’enfoncent dans le mur. Son travail peut être admiré au Mexique, aux Etats-Unis ainsi qu’à travers l’Europe.

A propos du WWF :

Depuis 60 ans, le WWF est l’une des principales organisations indépendantes de préservation de la nature et l’une des plus expérimentées. Il compte plus de cinq millions de membres, donateurs et donatrices, au sein d’un réseau mondial actif dans plus de 100 pays. Le WWF coopère avec d’autres acteurs et actrices pour mettre fin à la dégradation des milieux naturels sur la planète et œuvrer à un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature, par la conservation de la diversité biologique, la promotion d’une utilisation durable des ressources naturelles et la lutte contre la pollution et le gaspillage. Les 10 prochaines années seront cruciales pour aborder les principales menaces qui pèsent sur la nature et sur l’humanité.