Une galerie d’art ouverte à tous
| | | | | |

Une galerie d’art ouverte à tous

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Une galerie d’art ouverte à tous

Une galerie d’art ouverte à tous
Une galerie d’art ouverte à tous

Du 28 mai au 3 juin, Artcrush exposera 7 œuvres de 7 artistes bruxellois – 1 œuvre différente chaque jour – sur 1.000 panneaux d’affichage digitaux en Belgique, en partenariat avec la société Clear Channel. Via des QR codes intégrés aux visuels, le public sera invité à collectionner chaque jour une de ces 7 œuvres.

Toute proposition adaptée à l’affichage numérique était acceptée dans l’appel en projets lancé par Artcrush pour cette exposition : art numérique, photographie, vidéo, animations graphiques… L’équipe de curateurs d’Artcrush, dirigée par l’expert en art Brian Beccafico, a sélectionné 7 artistes d’horizons divers, dont les œuvres seront exposées au grand public par le biais de 1.000 écrans publicitaires grâce au soutien de Clear Channel et de leur initiative #PlatformForArt.

Ce projet révolutionne l’expérience artistique en offrant au public la possibilité de collectionner gratuitement des œuvres d’art sous forme digitale : après avoir scanné le QR code, les utilisateurs sont redirigés vers le site internet d’Artcrush, où ils peuvent ajouter l’œuvre du jour à leur collection virtuelle. Chaque jour, une nouvelle œuvre sera donc disponible à la collecte pour toutes celles et tous ceux qui scanneront le QR code. L’art n’a jamais été aussi accessible : un simple clic suffit pour devenir collectionneur d’art.

Artcrush récompensera ensuite les membres les plus appliqués de cette chasse à l’œuvre dans les rues belges : une fois les 7 jours écoulés, un tirage au sort sera organisé parmi les personnes ayant collecté au moins 3 des 7 œuvres. À la clé : un séjour pour deux d’une valeur de 1.500 € à la Biennale d’Art de Venise 2024.

Grâce à ce projet, Artcrush met en valeur les artistes bruxellois et rend leur art accessible au grand public. C’est aussi l’occasion de marquer l’ouverture de son espace d’exposition physique, puisqu’une galerie permanente sera ouverte à partir du mardi 28 mai à Ixelles, à quelques pas de la place Flagey, grâce au soutien du mécène Dominique Janne.

À propos d’Artcrush

Artcrush révolutionne l’interaction entre les citadins et les espaces publicitaires en les transformant en véritables galeries d’art numérique à ciel ouvert, rendant ainsi l’art accessible à des millions de personnes via les panneaux digitaux utilisés par ailleurs pour la publicité traditionnelle.

La démarche d’Artcrush s’est initialement appuyée sur la formation d’une communauté d’artistes et de collectionneurs sans budget marketing. Cette communauté, désormais forte de 22.000 artistes et amateurs d’art, a rapidement gagné en visibilité grâce à une présence accrue sur les réseaux sociaux (X et Instagram, notamment).

Le projet a pris une dimension internationale avec le « World Tour » d’Artcrush, qui a parcouru 10 pays sur tous les continents, diffusant les œuvres de 50 artistes numériques de renommée mondiale via des panneaux d’affichage, de Times Square à Tokyo, en passant par Shoreditch. Ce tour mondial a non seulement permis de promouvoir des talents numériques émergents, mais a aussi enrichi l’espace public des villes hôtes, offrant aux passants des expériences artistiques inattendues.

Pour pérenniser sa démarche, Artcrush est en partenariat avec des acteurs clés de l’industrie de l’affichage publicitaire, tels que Clear Channel en Belgique ou oOh!media en Australie. Ces collaborations offrent une visibilité continue aux artistes exposés et contribuent à la transformation permanente des paysages urbains en espaces d’expression artistique.

« Artcrush. La galerie d’art qui vient à vous ». Galerie physique. Du 28.05 au 03.06.2024, Chaussée d’Ixelles, 300 à

1050 Ixelles.

Renseignements : https://www.artcrush.gallery/

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires