Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Une intervention #artistique au square Patrice #Lumumba

La Ville de Bruxelles lance un appel à projet pour une intervention artistique (temporaire ou pérenne) sur le square Patrice Lumumba. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 28 mai 2022 inclus.

Le projet d’intervention artistique sur le square Patrice Lumumba s’inscrit dans la volonté de la Ville de Bruxelles de décoloniser l’espace public. Cette démarche a débuté avec la dénomination du square Patrice Lumumba, en 2018. Aujourd’hui, elle s’inscrit dans la continuité des recherches menées par le groupe de travail qui a rédigé le rapport Vers la décolonisation de l’espace public en Région de Bruxelles-Capitale, cadre de réflexion et recommandations sorti en février 2022.

Intervention artistique

Tout d’abord, l’intervention artistique doit amener le public à s’interroger sur la question coloniale de manière pacifiste dans le respect mutuel et l’ouverture d’esprit. Le projet pourra, par exemple, mettre en évidence la vie, l’œuvre et/ou le contexte du combat de Lumumba. Mais aussi, l’intervention artistique pourrait rendre hommage aux victimes de la colonisation ou encore évoquer la résistance féminine durant cette période.

Ensuite, il s’agit d’identifier cet espace en tenant compte de ses spécificités géographiques, socio-culturelles et d’usages. Cet aspect est d’autant plus important que cet espace est mal défini. Un projet artistique, même temporaire, pourra marquer les esprits et devenir une trace dans la mémoire collective.

– Qui ? Artiste ou Collectif d’artistes pratiquant l’art plastique, la performance et/ou l’installation in situ.

– Comment ? Le dossier de candidature doit contenir les informations suivantes :

– Curriculum Vitae (maximum 1 pages recto-verso par artiste)

– portfolio présentant les domaines de recherche de l’artiste au travers de maximum 3 projets réalisés et pertinents par rapport au présent appel

– note d’intention, décrivant la démarche artistique pour l’intégration d’une œuvre d’art sur le square Lumumba, renseignant sur le format de l’œuvre ainsi que sa durée d’exposition, éventuellement quelques croquis, les dimensions et les matériaux privilégiés (maximum 2 pages recto-verso, annexes comprises) ainsi que la ou les zones visées

– extrait du casier judiciaire ou, à défaut, un document équivalent.

Le dossier doit être remis par voie électronique à l’adresse : opp.secretariatcentral@brucity.be

Quand ? Jusqu’au 28 mai 2022 (avant minuit).