Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Le monde des bières sans alcool est encore dominé par les industriels avec des bières standardisées et sucrées. Avec le succès de sa Pico Bello, le BBP élargi sa gamme avec la Pico Nova – une bière sans alcool mais avec beaucoup d’amertume – elle a tout d’une grande !

 

PICO NOVA, la sans alcool la plus amère de Belgique

 

Le BBP est reconnu pour ses expérimentations continues autour de nouveaux ingrédients et de nouveaux styles. Après avoir lancé la 1ère bière craft belge sans alcool l’année dernière, les brasseurs ont travaillé pendant un an pour sortir sa petite sœur amère au caractère bien trempé et chargée de houblons.

 

Le style de cette bière est West Coast IPA, une bière que l’on trouve typiquement au-dessus des 6% d’alcool avec un côté malté et houblonné à souhait. Un beau défi donc que de brasser ce style sans alcool. 3 houblons de la région Yakima, dans l’ouest américain, ont été sélectionné ici pour allier une amertume franche avec des arômes floraux, fruités et des notes de coco. Côté malt, on en trouve pas moins de 5 différents, soit plus de variété que dans la majorité des bières spéciales. Voici un ovni qui devrait faire du bruit et changer l’image qui colle aux bières sans alcool, avec un goût de trop plutôt qu’un goût de trop peu.

 

Le BBP insiste aussi sur la méthode de brassage car comme pour sa grande sœur, la Pico Bello, la bière n’a subi ici aucun processus industriel de désalcolisation entraînant également la disparition de nombreux arômes volatiles. Au contraire, le BBP a collaboré avec De « Proef » sur une fermentation alternative et des souches de levures ayant la particularité de créer des esters fruités en produisant le minimum d’alcool.

Une tendance de fond “Sober is the new drunk”

 

Il y a encore peu de temps, les bières spéciales avaient généralement des taux d’alcool au-delà des 7% d’alcool. Les temps ont bien évolué et aucune bière permanente du BBP ne se situe à ces niveaux aujourd’hui.  Un vrai changement de consommation est en œuvre avec une conscientisation plus forte et un mode de vie toujours plus actif. Dans le sillon des bières toujours plus légères, les sans alcool, souvent jugées avec dédain, prennent une autre dimension grâce aux brasseurs traditionnels et crafts.

 

En Belgique, ces bières sans alcool représentent aujourd’hui 8% des bières consommées et tout porte à croire qu’elles représenteront plus de 10% dans les deux prochaines années. La tournée minérale approche à grand pas et elle remporte chaque année un franc succès avec près d’un belge sur cinq qui y participe. Cette année, il y aura certainement plus de choix et de qualité au rendez-vous.

 

Si l’on peut souvent penser aux femmes enceintes ou aux conducteurs du soir comme les premiers consommateurs des bières sans alcool, le public s’est considérablement élargi ces dernières années, notamment avec la génération « millenial ». Le BBP compte sur un public éclectique qui cherche son ivresse dans le goût plutôt que dans l’alcool. Parce que les bières sans alcool s’adressent désormais à un public plus large, il est naturel qu’il puisse avoir du choix parmi les alternatives sans alcool de qualité.

 

Déjà disponible et bientôt en magasin

 

Cette Pico Nova est déjà disponible sur l’eshop de Brussels Beer Project (http://shop.beerproject.be) et dans sa brasserie, rue Antoine Dansaert. Elle sera également proposé tout bientôt chez Delhaize et dans les meilleurs magasins spécialisés afin de se remettre un peu des excès des fêtes et pour ceux qui suivent déjà le Dry January!

 

 

Brussels Beer Project

Le Brussels Beer Project est un projet participatif mettant la co-création en avant pour sortir des sentiers battus et amener une bonne dose de fraîcheur sur la scne brassicole belge. Sa premire bire, la Delta IPA, a t lue par sa communaut en 2013. Leur brasserie expérimentale se situe rue Antoine Dansaert où ils créent près de 50 bières éphémères par an. Le BBP construit actuellement une nouvelle brasserie à Anderlecht qui devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’été 2021.