Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Une nouvelle vague de la campagne de lutte contre le coronavirus encourage les Belges à former 1 équipe de 11 millions pour vaincre le coronavirus



À l’approche de la réunion du Comité de concertation d’aujourd’hui, les autorités fédérales lancent une nouvelle vague de leur campagne, qui encourage les Belges à continuer leurs efforts en équipe. 1 équipe de 11 millions. La campagne invite tout le monde à viser un objectif commun, à être solidaire et à vaincre le coronavirus tous ensemble.

Les règles strictes contre le coronavirus, que nous respectons tous dans notre pays depuis maintenant 1 mois et demi, commencent à montrer doucement leurs premiers effets. Le nombre de contaminations a chuté et le nombre d’admissions à l’hôpital est également en baisse.

Mais la lutte n’est pas encore gagnée. La pression dans les hôpitaux reste particulièrement élevée et le virus est encore beaucoup trop répandu. L’important maintenant est de passer à travers les durs mois d’hiver. Et c’est uniquement possible si nous sommes solidaires et que chacun fait sa part, comme chaque joueur d’une équipe pourrait le faire.

Le message de la campagne est clair : il n’y a qu’ensemble que nous pouvons vaincre le coronavirus. Nous pouvons aider les héros des soins de santé en effectuant nous-même un petit acte de bravoure : respecter les règles et aider les autres quand on le peut.

Une campagne avec de vraies personnes

La campagne établit un parallèle avec le sentiment d’unité que nous connaissons tous autour du sport préféré des Belges : le football. Le spot, tourné dans le stade national, montre une équipe forte. Des acteurs sont présents, mais aussi des citoyens belges qui contribuent à la lutte contre le coronavirus. Un infirmier, un pompier, une joueuse des Red Flames, une cheffe Chiro, une maman et son fils… Ensemble, ils symbolisent la population belge, les 11 millions de Belges. Chacun avec sa propre histoire, chacun avec sa raison de se serrer les coudes et de vaincre le coronavirus.

La campagne sera diffusée jusqu’à la fin janvier sur toutes les grandes chaînes de télévision, dans tous les journaux du pays et sur les réseaux sociaux. Demain, les gens trouveront dans leur journal une annonce pleine page qu’ils peuvent utiliser comme poster. Et le grand tifo (bâche de tribune) que l’on voit dans le spot sera étendu dans les rues, entre autres à Anvers et à Bruxelles.

Motiver et informer

Parallèlement à cette campagne de mobilisation, une campagne d’information qui reprend les règles de base est diffusée depuis déjà plusieurs semaines à la radio, à la tv, sur les réseaux sociaux et les canaux locaux. La campagne d’information circule depuis la mi-octobre.

Quelques témoignages des participants du spot publicitaire

Aline Zeler, ex-capitaine des Red Flames

“Mentalement, c’est un combat pour tout le monde même pour les sportifs.
Il faut faire encore plus de sport pour rester positif pendant cette crise sanitaire.
J’essaie de conscientiser tout le monde à respecter les mesures, aussi bien dans ma famille que pour moi-même. “Tous ensemble”, que ce soit sur le terrain ou dans la vie de tous les jours, c’est le meilleur leitmotiv.”

David Vandenbulcke, coordinateur-planificateur des appuis médicaux à la Défense

“Pour moi, une équipe, c’est une somme d’individus qui regardent tous dans la même direction et dans laquelle chaque individu peut compter sur l’autre en cas de besoin.”

Guy De Bondt, infirmier urgentiste et coach à la centrale d’urgence 112

“Pour vaincre le coronavirus, faire de son mieux n’est pas suffisant. Nous devons tous faire ce qu’il nous est demandé. Tout bonnement, respecter toutes les règles.”

Iris Van der Auwera, animatrice responsable du Chiro Far West à Vilvorde

“Selon moi, nous ne pouvons vaincre le coronavirus qu’ensemble. Nous devons faire comme au Chiro : travailler en équipe.”

Jérôme Massart, coordinateur du plan d’urgence au CHR Sambre et Meuse

“Chaque jour, il y a de bonnes actions dans les hôpitaux. Nous devons être fiers de ces petits succès, pas seulement des grandes réussites, et grâce à ça rester positifs et tirer l’énergie pour continuer. Pour moi, former une équipe, c’est regarder tous dans la même direction et travailler au même objectif. Chacun avec ses compétences et ses expertises.”

Michel Gonzaga, assistante sociale pour le CLW

“Pour contribuer à l’effort commun, je vois beaucoup moins mes amis et ma famille.
Je garde contact avec les gens en ligne plutôt qu’en face à face. Et je couds mes masques moi-même pour qu’il n’y ait pas de gaspillage.”

Tom Cleymans, pompier volontaire

“Ensemble, nous pouvons vaincre le coronavirus. En pensant tous de la même façon et en respectant les mesures de sécurité. Si ce n’est pas pour soi, pour protéger les autres.”
Téléchargez le film, les témoignages et les différents supports de la campagne