Une nouvelle vie pour le Movy Club de Forest

Le Movy Club est un des derniers cinémas de quartier bruxellois, qui a conservé toute sa dimension humaine et son atmosphère intimiste. Construit dans les années 30 en style Art Déco puis mis au goût du jour dans les années 50, il est un témoin de l’âge d’or du cinéma, qui a fait l’objet d’un arrêté de classement protégeant une partie du bâtiment : la salle, la cabine de projection et le foyer. Aujourd’hui, la Région de Bruxelles-Capitale veut faire revivre ce lieu emblématique de Forest. Elle a acquis le bâtiment, situé rue des Moines 17-19-21 à Forest, ainsi qu’une partie des parcelles voisines, afin de restaurer le cinéma, le mettre aux normes et y développer un équipement culturel d’exploration du langage audiovisuel, dans le cadre du CRU4 (Contrat de Rénovation Urbaine n°4).

 

Le Service Public Régional de Bruxelles (SPRB) – Direction Facilities, maître d’ouvrage du projet, recherche donc une équipe pluridisciplinaire comprenant les compétences d’architecture, conservation et restauration du patrimoine culturel immobilier, ingénierie en stabilité, ingénierie en techniques spéciales, acoustique, PEB et coordination sécurité-santé.

Il s’agira de concevoir un projet, d’une part, de restauration rigoureuse et mise en valeur des éléments de patrimoine à conserver, d’autre part, d’organisation fonctionnelle et spatiale d’un équipement socioculturel auquel il faudra conférer une identité et une visibilité dans l’espace public. Le projet se développant en grande partie en intérieur d’un ilot densément construit, un de ses enjeux sera d’apporter une plus-value qualitative au quartier.

Le marché comprend une tranche ferme et deux tranches conditionnelles.