Une perspective concrète de nouveau bâtiment pour l’académie néerlandophone de Berchem-Sainte-Agathe

Jusqu’il y a peu, l’académie néerlandophone de Berchem-Sainte-Agathe avait plusieurs implantations, dont une à Grand-Bigard. Malheureusement, nous devons quitter ces locaux à la fin du mois de juin 2021. Nous étions par conséquent à la recherche d’une alternative.

Faire de nécessité vertu

Le site Comenius et l’école Unesco à Koekelberg ont été proposés comme pistes possibles. L’Échevine responsable, Agnès Vanden Bremt, avait quant à elle évoqué l’idée de faire construire une nouvelle extension. Ce projet a été accueilli favorablement par le Collège des Bourgmestre et Échevins.

Notre Bourgmestre Christian Lamouline a dès lors entamé des discussions, au nom du Collège, avec les Ministres compétents Sven Gatz et Benjamin Dalle. La commune s’est également engagée à investir et à mettre un terrain à disposition, en l’occurrence dans la rue du Dr Charles Leemans (voir photo).

Les discussions ont mené à un accord pour l’investissement dans cette nouvelle extension. La VGC et la communauté flamande ont confirmé qu’elles investiraient respectivement 1.150.000 euros et 150.000 euros. La commune prévoit un budget de 100.000 et met le terrain de la rue du Dr Charles Leemans à disposition (terrain estimé à 300.000 euros).

La superficie totale de l’extension sera de 600 m2 : rez-de-chaussée (secrétariat, accueil, direction et local multimédias) ; 1er et 2ème étages (4 classes pour les cours de musique et 2 locaux polyvalents). Le tout accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le planning est assez serré vu que la construction du bâtiment devra être terminée d’ici à septembre 2023. Dans l’attente du nouveau bâtiment, notre académie pourra occuper temporairement (de septembre 2021 à juin 2023) les locaux de l’école Unesco ainsi que le site Comenius à Koekelberg.

Le nouveau bâtiment sera également accessible à d’autres partenaires néerlandophones : Brede School, les écoles et associations. Une attention particulière sera accordée à l’isolation acoustique de la nouvelle construction, de façon à préserver la tranquillité du voisinage.

Grâce à cette extension, l’académie néerlandophone sera un lieu de rencontre culturel unique pour les Berchemois. La mise à disposition de locaux à proximité représente bien entendu une plus-value.

Le Collège des Bourgmestre et Échevins se réjouit de cette nouvelle perspective. La direction, les enseignants, les parents et les élèves de l’académie sont évidemment ravis eux aussi. Voilà un rêve de plusieurs années qui devient enfin réalité !