Une rénovation en profondeur d’un ancien site#industriel à #Herstal

Une #rénovation en profondeur d’un ancien site #industriel à #Herstal

Une #rénovation en profondeur d’un ancien site #industriel à #Herstal

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

L’ancien site industriel des ACEC à Herstal fait l’objet d’un vaste plan de réaménagement, s’intégrant dans la transformation en cours d’une ancienne ville industrielle en une nouvelle ville verte. Le nouveau quartier mixte, qui s’étendra sur l’ensemble des 27 hectares de l’ancien site, comprendra notamment un hub de start-ups. L’intégration d’un chauffage urbain, alimenté par Uvelia, l’usine toute proche d’incinération des déchets, constitue l’autre élément phare du projet. Le projet est porté par la SPI, l’agence de développement territorial pour la Province de Liège.

La conception du Masterplan ce nouveau site revitalisé est signée Paola Viganò, célèbre architecte italienne et à la tête du bureau éponyme. Elle fut notamment la première femme à recevoir, en 2013, le prestigieux « Grand prix de l’Urbanisme » français.

Un véritable coup de boost pour Herstal

Cédric Swinnen, directeur général de la SPI, a donné plus de détails concernant le futur hub de start-ups : « Une grande halle couverte accueillera une pépinière d’entreprise, qui seront logées dans des conteneurs, ce qui permettra une grande modularité dans le temps et dans l’espace pour leurs activités. C’est un projet économique totalement circulaire : nous réinvestissons un site existant en friche, en mettant l’accent sur le réemploi des matériaux, pour restreindre au minimum l’impact carbone du projet ».

Le nouveau site de l’ACEC annonce d’ores et déjà des perspectives économiques intéressantes avec la création de 200 nouveaux emplois, tout en proposant un espace attractif pour l’installation de firmes privées au sein de la pépinière, participant à la revitalisation générale de la ville d’Herstal.

Frédéric Daerden, bourgmestre de la commune liégeoise, se réjouit du renouveau d’un site industriel emblématique d’Herstal, un projet qui allie préservation du patrimoine et relance économique : « La situation géographique privilégiée, proche d’axes de communications importants, du site de Chertal, et du centre-ville de Liège, fait de cet espace un lieu idéal pour le développement de nouvelles activités économiques ». Ainsi, le site des ACEC doit devenir une nouvelle partie de ville qui constitue à la fois un lieu de recherche et de travail mais aussi un lieu de vie et de sociabilité, le tout basé sur le respect des principes du développement durable.

Plusieurs autres projets sont également prévus, comme le Jardin-Miroir, des jardins productifs alimentant un circuit court de distribution et/ou de consommation, mais aussi, articulés autour d’espaces publics qualitatifs : des logements, des équipements de proximité, du commerce et des services, un espace évènementiel, et une offre originale en loisirs.

Réseau de chaleur et mobilité douce

Le nouveau site ACEC se démarque également par son système de réseau de chaleur urbain, le plus grand en son genre en Wallonie. La conception et l’installation de ce chauffage urbain est assuré par le groupe français Coriance. « On peut comparer ce chauffage urbain à un système de chauffage central dans une maison, mais à l’échelle d’une ville. Dans le cas du site ACEC, nous utilisons l’excédent de chaleur produit par l’incinérateur Uvelia pour produire de l’eau chaude à destination de bâtiments jusqu’à 4.5 kilomètres d’Herstal pour proposer un chauffage circulaire, décarboné et durable », explique Michael Jëhasse, responsable Développement au sein du Groupe Coriance.

Le projet sera aussi équipé par une nouvelle voie d’accès cyclo-piétonne, qui suivra le tracé de l’ancien chemin de fer, démarrant du centre-ville d’Herstal pour desservir les anciennes usines présentes sur le site. Cet axe de mobilité douce renforce encore le caractère durable du projet de réaménagement, tout en faisant un clin d’œil subtil au passé industriel du site.

Le projet, soutenu par la Région Wallonne, vient également de se voir octroyer des Fonds FEDER, qui vont vraisemblablement accélérer la mise en route du projet ACEC, prévue pour le courant de l’année 2025, même si aucune date officielle n’a encore été communiquée.

Joaquim Dupont